Cet article date de plus d'un an.

Aveyron : à la découverte des célèbres pierres colorées des châteaux du Larzac

Publié Mis à jour
Aveyron : à la découverte des célèbres pierres colorées des châteaux du Larzac -
Aveyron : à la découverte des célèbres pierres colorées des châteaux du Larzac Aveyron : à la découverte des célèbres pierres colorées des châteaux du Larzac - (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Abasa, S.-A. Ho, O. Sauvayre Images drone : L'Atelier Duho - Cédric Zacchia
France Télévisions
France 2

Cette semaine, le 13 Heures vous fait découvrir ou redécouvrir quelques-uns des plus beaux châteaux de France. Jeudi 27 octobre, direction l’Aveyron et le plateau du Larzac, dont les châteaux sont connus pour leurs pierres magnifiques.

Entre les murs de La Couvertoirade (Aveyron) souffle le vent de l'histoire, celui d'une époque où les templiers occupaient encore le Larzac. Aujourd'hui, ce sont des touristes de la Sarthe qui viennent la visiter, dirigés par leur guide, Solveig Letort. Cette cité du XVe siècle est un fleuron architectural. "Sur le Larzac, on n'a pas de source, on n'a pas de lac, on n'a pas de rivière. La seule eau que l'on ait, c'est celle qui tombe du ciel. Tout le village est conçu pour récupérer la moindre goutte d'eau", explique la guide.

Des remparts en calcaire

À l'époque, dans toutes les maisons se trouvait une citerne alimentée par l'eau de pluie venue des toitures. Certaines petites ruelles de la ville, trop étroites pour qu'on s'y glisse, permettaient à l'eau de s'écouler pour être récupérée dans la mare. Solveig Letort a passé toute sa jeunesse entre ces fortifications. La guide fait partie des 25 personnes qui vivent à La Couvertoirade à l'année. Les remparts en pierre calcaire du Larzac ne sont qu'une nuance parmi toutes les couleurs aveyronnaises. À 30 minutes de Rodez, les reflets sont plus rougeoyants que ceux de La Couvertoirade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.