Cet article date de plus de six ans.

Au château de Voltaire, Emmanuel Macron défend son projet pour le patrimoine

Jeudi 31 mai, le président Emmanuel Macron se rend d'abord au château de Voltaire à Ferney (Ain), puis rejoint l'Elysée afin de promouvoir le lancement du "Loto patrimoine". Le projet, porté par Stéphane Bern, aidera à restaurer des monuments en péril.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le président Macron fera la visite du Château de Voltaire à Ferney, à la frontière franco-suisse, qui vient d'être restauré pour 9 millions d'euros.
 (FABRICE COFFRINI / AFP)
A la recherche d'économies budgétaires, le chef de l'Etat a validé l'idée d'organiser une loterie et un jeu de grattage pour financer des travaux sur des monuments que les communes n'ont pas les moyens de sauver. 

2.000 dossiers reçus, 18 lieux prioritaires

Passionné d'histoire, Stéphane Bern, que le président a nommé chargé de mission sur le patrimoine, a reçu 2.000 dossiers et en a sélectionné 269. Parmi eux, en concertation avec le ministère, 18 lieux "emblématiques" seront prioritaires, un par région, outre-mer compris. Selon la ministre de la Culture Françoise Nyssen, un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état et 5%, soit environ 2.000, sont jugés en péril. "Sur les 44.000 monuments inscrits ou classés, 6.000 bénéficient chaque année d'opérations de restauration. Le budget consacré au patrimoine, 326 millions d'euros, a été augmenté de 5% et sanctuarisé sur le quinquennat". Un montant complété par un fonds d'aide de 15 millions d'euros pour les petites communes.

"Le loto et le grattage viennent en complément", a récemment expliqué la ministre au Figaro. Un deuxième loto est d'ores et déjà prévu en 2019 et "si le succès est au rendez-vous, cela pourra même s'étendre", espère-t-elle.

15 euros pour le "Patrimoine en péril"

Les 18 monuments prioritaires reflètent les différentes facettes du patrimoine : religieux, industriel, architectural, monumental. Parmi eux figurent la maison de Pierre Loti, le Fort Cigogne de Fouesnant, la Maison rouge de Saint-Louis de La Réunion, l'hôtel de Polignac à Condom (Gers), la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique), la Rotonde Montabon (Sarthe) ou la villa Viardot à Bougival (Yvelines)... Ils figureront sur les billets de loterie vendus 15 euros l'unité à l'approche des Journées du patrimoine, au mois de septembre. Les recettes, estimées par le gouvernement entre 15 à 20 millions d'euros, seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". 
La maison Pierre Loti à Rochefort
 (XAVIER LEOTY / AFP)

Les 269 autres projets à l'Elysée

Jeudi 31 mai, le chef de l'Etat passera donc la matinée au château de Voltaire à Ferney, à la frontière franco-suisse, qui vient d'être restauré pour 9 millions d'euros et rouvre ses portes au public le lendemain. Très fidèle, la restauration s'est inspirée d'une maquette conservée à Saint-Pétersbourg commandée par Catherine II de Russie. Reconstruit par Voltaire à partir de 1758, le philosophe y a poursuivi son combat pour la tolérance en écrivant quelques 6.000 lettres, le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance et reçu des hôtes venus de toute l'Europe des Lumières. L'État a acquis le lieu en 1999. Le soir, le président recevra à l'Elysée les 269 porteurs de projet sélectionnés par la mission Bern ainsi que les acteurs de la défense du patrimoine. 

Assurer le succès du loto

Stéphane Bern, héros de la soirée, racontera comment il a mené sa mission et choisi les monuments, avant une prise de parole du chef de l'Etat. L'objectif est de susciter une grande mobilisation autour du loto pour assurer son succès, a expliqué l'Elysée. Au cours de la soirée doivent aussi s'exprimer la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine ainsi que la directrice de la Française des Jeux, Stéphane Pallez. Trois projets retenus seront présentés en détail : le théâtre des Bleus à Bar-le-Duc, le château de Port-Miou à Cassis et la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.