Arts : 20 ans après son ouverture, le pari gagné du musée La Piscine de Roubaix
L'ancienne piscine art déco laissée à l'abandon a été transformée en musée il y a 20 ans. Depuis, le musée a largement trouvé son public.
C’est un musée qui fête aujourd’hui ses 20 ans. À Roubaix, La Piscine a ouvert ses portes le 20 octobre 2001 dans une ancienne piscine art déco à l’abandon. 20 ans plus tard, le pari est gagné, le musée a largement trouvé son public.
Jusqu’à sa fermeture en 1985, l’ancienne piscine art déco, dont on peut encore admirer le bassin, avait été fréquentée par presque tous les habitants de Roubaix. Le musée qui lui a succédé en 2001 n’a pas à rougir de la comparaison : il accueille près de 50 000 Roubaisiens par an, la moitié de la population de la ville. "C'est un musée qui avait été conçu pour 50 000 à 60 000 visiteurs les bonnes années, confirme son directeur, Bruno Gaudichon. On est très rapidement passés au dessus de 100 000 et après avec l'agrandissement à peu près 300 000 visiteurs", se réjouit-il.
Il explique ce succès par "le site, l'image portée par le bassin notamment" et "les expositions". Selon lui, le "public régional qui est fidèle parce qu'il sait que c'est un musée où il y a 15 expos par an environ donc il y a toujours quelque chose de nouveau à voir quand on vient visiter le musée."
Picasso, Chagall, Degas ou Camille Claudel
En 2018, La Piscine s’est agrandie, 2 300 mètres carrés de plus pour ce musée municipal qui joue dans la cour des grands, avec des expositions consacrées à Picasso, Chagall, Degas ou Camille Claudel.
"On fabrique aussi le public adulte de demain. Ou en tout cas, on donne à ces enfants une vraie opportunité de choix pour la suite."
Bruno Gaudichon, directeur de La Piscineà franceinfo
Le musée abrite aussi bien une riche collection de tissus, symbole du passé de la ville que des sculptures, des céramiques ou des peintures des XIXe et XXe siècles. Un musée où, depuis son ouverture, les enfants sont rois."On accueille environ 60 000 enfants en ateliers au musée. On les place dans une situation de création ce qui les responsabilise, les valorise. Il n'y a pas beaucoup de musée qui ont aujourd'hui six ateliers de pratique artistique pour les jeunes publics. Tout a été imaginé pour que ça soit sain pour les enfants", explique Bruno Gaudichon. "Des endroits avec des vitrines plus basses, des malles à jeux dans les salles etc", détaille-t-il.
Les portraits de 20 jeunes du territoire exposés
D’ailleurs, pour ses 20 ans, "La Piscine" expose les portraits de 20 jeunes du territoire nés en 2001, volontaires pour être les visages du musée. Parmi eux, Lou Andrea, étudiante dans une école de photo à Bruxelles. Elle suivait avec sa sœur les ateliers pour enfants. "J'avais dix ans et c'est vraiment le premier lien que j'ai eu avec le musée. On se baladait dans le musée de La Piscine et puis on créait des oeuvres. C'est aussi le premier lien que j'ai eu avec l'art, avec la création d'oeuvres. C'est toujours un peu comme ma maison, je le connais par coeur. Même l'odeur quand on rentre, c'est toujours très fort de revenir ici et puis d'avoir cette chance d'avoir ce musée si près", dit la jeune femme avec le sourire. Une proximité et une histoire qui ont assuré la réussite de ce musée atypique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.