Ardèche : découverte d'un exceptionnel gisement de traces de dinosaures

A Ucel, en Ardèche, des scientifiques ont découvert une multitude de traces de dinosaures dont les plus anciennes remonteraient à 220 millions d'années. Le site, exploré minutieusement, sera prochainement sécurisé et proposé à la visite.

Sauroposeidon, dinosaure contemporain des empreintes trouvées à Ucel
Sauroposeidon, dinosaure contemporain des empreintes trouvées à Ucel (Raul Lunia / Leemage)
C'est un secret qui a été consciencieusement gardé pendant une dizaine d'années. A Ucel, en Ardèche, des scientifiques avaient été alertés par un voisin du site, intrigué par des traces qu'il devinait très anciennes. Et il ne se trompait pas. Les plus vieilles de ces quelque trois cents empreintes de pas ont plus de 220 millions d'années et ont été laissées là par plusieurs espèces de dinosaures, le site étant sans doute alors un lieu de passage très fréquenté. Pour se rendre compte de l'âge de ces empreintes, il faut se dire que certaines sont celles laissées là par l'ancêtre du diplodocus !

Reportage France 3 Rhône-Alpes V. Fize
Aujourd'hui, le recensement de ces traces par les chercheurs de l'université de Dijon est achevé. Il s'est terminé il y a juste quelques jours par une nouvelle découverte : des empreintes de mains et de pieds d'un même petit dinosaure, sorte de cadeau d'adieu à l'équipe scientifique avant l'aménagement du site et sa protection. Il doit en effet ouvrir très prochainement au public. Le secret n'a plus lieu d'être.