Ardèche : à la découverte du Mont Gerbier de Jonc, un volcan aux sources de la Loire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Ardèche : à la découverte du Mont Gerbier de Jonc, un volcan aux sources de la Loire
FRANCE 3
Article rédigé par
C.Laronce, M.Bénito, J.Raharison, F.Fontaine, Guillaume Sartre - France 3
France Télévisions

Sous le Mont Gerbier de Jonc, au cœur de l'Ardèche, se trouvent les sources de la Loire, le plus long fleuve de France. France Télévisions est parti à la rencontre des habitants qui l'entourent. 

Le vieux volcan du Mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, est une célébrité locale. Le plus grand fleuve de France, la Loire (1 020 kilomètres de longueur), y prend sa source. "Le Mont Gerbier de Jonc fait éponge, donc l'eau rentre à l'intérieur, puis va trouver une roche qui n'est plus perméable, et à ce moment-là elle va ressortir de tous les côtés, et du côté sud elle va former la Loire", explique Dimitri Brun, responsable du syndicat de la montagne ardéchoise. C'est pour cela que l'on parle des sources et non pas de la source de la Loire. 

Un paysage volcanique

L'environnement et le climat au pied du volcan, à 1 450 mètres d'altitude, est idéal pour les chiens nordiques : c'est donc ici que le musher Éric Grosbois a installé son activité. Les habitants sont habitués aux longs hivers. La roche volcanique a sculpté le paysage, un paysage austère mais au cœur généreux qui attire les regards des visiteurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.