Un dinosaure découvert en Australie identifié comme une nouvelle espèce

On estime que les spécimens de l'espèce "Australotitan cooperensis" mesuraient de 5 à 6,5 mètres de haut et de 25 à 30 mètres de long.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des fossiles du spécimen de l'espèce "Australotitan cooperensis", le 19 mars 2014 à Eromanga, en Australie. (SCOTT HOCKNULL / THE EROMANGA NATURAL HISTORY MUSEUM / AFP)

Un énorme dinosaure dont des fossiles avaient été découverts en 2006 en Australie a formellement été identifié comme le spécimen d'une nouvelle espèce, nommée Australotitan cooperensis.

Ce dinosaure appartient au groupe des titanosaures, qui a vécu il y a près de 100 millions d'années. On a découvert des spécimens de ce groupe de dinosaures herbivores au long cou sur tous les continents. On estime que l'Australotitan cooperensis mesurait de 5 à 6,5 mètres de haut et de 25 à 30 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure australien connu et l'un "des cinq plus grands au monde", a déclaré Robyn Mackenzie, de l'Eromanga Natural History Museum, en Australie.

Les os fossilisés avaient été découverts en 2006 dans la ferme familiale de Robyn Mackenzie, à un millier de kilomètres à l'ouest de Brisbane, dans le bassin d'Eromanga. Le squelette avait été baptisé "Cooper", du nom d'une rivière de l'Etat. Cette découverte avait été initialement tenue secrète alors que les chercheurs réalisaient patiemment le chantier de fouilles. Le squelette a été pour la première fois exposé au public en 2007.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Archéologie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.