Machu Picchu : l'héritage des Incas

Le dernier épisode consacré au Machu Picchu marque la fin du chemin parcouru par les touristes avant la découverte du sanctuaire des Incas.

France 2

Toute la semaine, les équipes de France 2 explorent le Machu Picchu, au Pérou, véritable sanctuaire des Incas. Ce dernier épisode nous emmène dans les derniers mètres parcourus par des voyageurs qui veulent rejoindre le sanctuaire des Incas. Un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il attire chaque année deux millions de touristes.

10 ours cachés

Mais avant d'arriver, les touristes découvrent la flore et la faune de la région. Des dizaines d'ours à lunettes profitent du parc qui entoure le site archéologique. Le Machu Picchu est l'habitat naturel de reproduction de l'ours à lunettes. Ils ne seraient que 10 cachés dans ce parc de 32 000 hectares. Les gardes du domaine ont eu la chance d'en croiser un il y a peu. Les touristes empruntent d'ailleurs un passage que l'ours a pris récemment. Un chemin Incas original mais la végétation l'a totalement recouvert. Les Incas avaient construit plusieurs chemins pour pouvoir, en cas de guerre, prévenir l'empereur sans être pris dans une embuscade.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sanctuaire historique de Machu Picchu, construit à 2430 m d\'altitude au milieu d\'une forêt tropicale du Pérou désormais menacée par l\'exploitation forestière, est devenu un site protégé par l\'Unesco en 1983.
Le sanctuaire historique de Machu Picchu, construit à 2430 m d'altitude au milieu d'une forêt tropicale du Pérou désormais menacée par l'exploitation forestière, est devenu un site protégé par l'Unesco en 1983. (SUDRES JEAN-DANIEL / HEMIS.FR / AFP)