Éthiopie : le crâne de l'ancêtre de Lucy découvert

Le crâne complet d'un ancêtre de Lucy, l'australopithèque anamensis, qui vivait il y a près de 4 millions d'années, a été retrouvé dans le nord-est de l'Éthiopie. La découverte de ce nouveau fossile pourrait rebattre quelques cartes.

FRANCE 3

Le crâne d'australopithèque anamensis a été montré au monde entier mercredi 28 août. Il a été trouvé en 2016 dans le désert éthiopien. Ce qui semblait être une simple pierre était en fait la partie supérieure du crâne, et à quelques kilomètres, une autre surprise : la mâchoire. Tels des chercheurs d'or, les paléontologues ont alors ratissé tout le secteur. Après trois ans de recherches, c'est la révélation. Le crâne trouvé, daté d'il y a 3,8 millions d'années, est un de nos ancêtres.

Une découverte majeure

Il se situe dans la longue lignée de l'évolution au sein des australopithèques, juste avant les hominidés. Baptisé MRD, il s'inscrit entre Toumaï, son ancêtre, et Lucy, sa descendante. "Cet australopithèque est probablement l'ancêtre de Lucy. Ces deux espèces ont cohabité pendant 100 000 ans, entre 3,9 et 3,8 millions d'années. C'est une découverte majeure pour comprendre leur lien de parenté", explique Dr Yohannes Haile-Selassie, conservateur au musée d'histoire naturelle de Cleveland (États-Unis)

Le JT
Les autres sujets du JT
A gauche, reconstitution de la tête de MRD, spécimen d\'Australopithèque, à partir du crâne (à droite) découvert en Ethiopie.
A gauche, reconstitution de la tête de MRD, spécimen d'Australopithèque, à partir du crâne (à droite) découvert en Ethiopie. (HO / CLEVELAND MUSEUM OF NATURAL HISTORY / AFP)