Archéologie : des trésors sous terre

À l'occasion des journées nationales de l'archéologie, une équipe de France 3 s'est rendue sur un site découvert fortuitement lors de fouilles préventives à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime).

France 3

À première vue, rien de spectaculaire, pourtant ce terrain vague de Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime) cache en réalité un village médiéval. Lors de fouilles préventives, obligatoires avant une nouvelle construction, les chercheurs ont reconstitué une trentaine d'habitations, à partir des couleurs du sol, des fossés et des trous. Une véritable enquête policière pour ces dizaines d'archéologues qui ratissent minutieusement le terrain à la recherche d'indices.

Le travail ne fait que commencer

Un squelette entier, enterré inhabituellement face contre terre, a été découvert. Ils vont désormais devoir le dater. Reste encore à fouiller deux puits qui permettraient d'en savoir plus sur l'environnement de l'époque, car l'eau conserve mieux que la terre. Le chantier du lotissement va désormais pouvoir reprendre ses droits, mais pour les archéologues, le travail d'analyses de toutes ces trouvailles ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Découverte d\'un squelette par un archéologue.
Découverte d'un squelette par un archéologue. (AFP)