Cet article date de plus de trois ans.

250 tombeaux datant de plus de 4 000 ans découverts dans le sud de l'Egypte

Le Caire a annoncé une nouvelle découverte archéologique importante : quelque 250 tombeaux renfermant des céramiques et des objets cultuels

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des tombes datant de 4 200 ans découvertes en Egypte, dans la province du Sohag (11 mai 2021) (EGYPTIAN MINISTRY OF ANTIQUITIES / AFP)

L'Egypte a mis au jour quelque 250 tombeaux vieux de 4 200 ans dans la province de Sohag, dans le sud du pays, a annoncé mardi 11 mai le ministère des Antiquités.

"Environ 250 tombeaux, dont certains disposant d'un puits ou de plusieurs puits funéraires, et d'autres d'un couloir en pente se terminant par une salle funéraire" ont été découverts, a précisé le ministère. "Ces tombeaux datent de la fin de l'Ancien Empire à la fin de la période ptolémaïque", ajoute le communiqué.

L'Ancien Empire s'est étendu de 2700 à 2200 avant J.-C tandis que la dynastie ptolémaïque en Egypte a duré 300 ans, jusqu'à la mort de Cléopâtre en l'an 30 avant J.-C.

Objets trouvés dans des tombeaux de la province de Sohag, dans le sud de l'Egypte, datant de 4 200 ans (11 mai 2021) (- / EGYPTIAN MINISTRY OF ANTIQUITIES)

De la poterie et des objets cultuels découverts

Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil général des antiquités égyptien, a indiqué que l'un des tombeaux de l'Ancien Empire présentait de légères traces d'inscriptions hiéroglyphiques et une chambre pour les "sacrifices".

Selon Mohamed Abdel-Badie, un responsable des Antiquités qui a mené les fouilles, de la poterie et des objets dédiés aux divinités égyptiennes ont été trouvés. De petits vaisseaux d'albâtre, des os humains et d'animaux ainsi que des reliques de calcaire pouvant être "des stèles funéraires (...) remontant à la VIe dynastie" ont également été découverts, a ajouté le spécialiste.

Le Caire a annoncé plusieurs importantes découvertes archéologiques ces derniers mois avec l'espoir de relancer le tourisme, un secteur qui a rencontré beaucoup de difficultés depuis la révolution de 2011 qui a chassé l'ancien président Hosni Moubarak du pouvoir jusqu'à la pandémie de coronavirus aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.