Cet article date de plus d'onze ans.

Après Lascaux 2 et 3, bientôt une réplique de la grotte Chauvet en Ardèche

Comme celle de Lascaux avant elle, la grotte de Chauvet en Ardèche sera reconstituée grandeur nature et ouverte aux visiteurs. Un bon compromis pour partager ce patrimoine préhistorique unique, sans le dégrader.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, à Chauvet
 (JEFF PACHOUD / AFP)
L'ouverture de Chauvet 2 est programmée pour fin 2014, non loin du site originel, à Vallon Pont d'arc. Le "fac-similé "reproduira le plus fidèlement les fresques et les volumes, à l'échelle 1, soit une installation de quelques 3500 mètres-carrés.

Les concepteurs espèrent accueillir plus de 300 000 visiteurs. Que pourront-ils découvrir ? Un bestiaire unique de 420 animaux, peints il y a plus de 30 000 ans (les peintures rupestre de Lascaux n'ont "que" 18 000 ans).Il s'agira de la plus grande réplique de grotte au monde.

Le site a été découvert en 1994 par trois spéléologues amateurs ardéchois. Ils sont toujours en conflit judiciaire avec l'Etat à qui ils reproche de ne pas les avoir suffisamment associés à l'exploitation touristique et en image du site.

D'ici la naissance de Chauvet 2, la France compte présenter cette année la grotte pour une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.