"A la belle époque" : un étonnant musée des commerces anciens dans la Manche

Imaginez une rue et ses boutiques dans les années 1950 à 1970, reconstituée dans une ancienne laiterie normande. Un endroit incroyable créé par un ex-brocanteur pour exposer son impressionnante collection d’objets qui nous replongent dans une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Visite guidée avec le propriétaire.

Une rue et sa trentaine de commerces des années 50 à 70 a été reconstituée avec des dizaines de milliers d\'objets d\'époque, dans une ancienne laiterie de Sourdeval dans la Manche.
Une rue et sa trentaine de commerces des années 50 à 70 a été reconstituée avec des dizaines de milliers d'objets d'époque, dans une ancienne laiterie de Sourdeval dans la Manche. (A la Belle Epoque - facebook)
Rien ne manque, il y a le mécanicien qui répare vélos, solex et mobylettes, la quincaillerie, l’épicerie, le bistrot bien sûr mais aussi l’école du village, où la cuisine d’un appartement et ses meubles en formica des années 1970. Le tout mis en scène avec 300 mannequins.

Pendant 20 ans, Alain Guédoit a amassé une quantité impressionnante d’objets du quotidien, d’outils, d’enseignes publicitaires et de véhicules à deux ou quatre roues. Un voyage dans le temps de l’après-guerre aux seventies.

Reportage : N. Dalaudier / J. Hamard / V. Potel

De père en fils

Avec ce musée privé installée sur plus de 2000m² dans une ancienne laiterie, Alain Guédoit a trouvé un écrin à sa collection qui compte des dizaines de milliers d’objets. Un virus qu’il a transmis à son fils de 30 ans qui n’a pas connu cette époque mais s’est découvert une passion pour les affiches et objets publicitaires. A deux, ils font vivre leur musée privé en organisant évènements, soirées privées, et visites uniquement sur rendez-vous.

(Culturebox - capture d'écran)