90.000 visiteurs : fréquentation en hausse à la Biennale des Antiquaires
Dans l'ambiance élégante du Paris haussmannien revisitée par Karl Lagerfeld, 122 marchands de renommée internationale ont participé à l'édition 2012, dont une trentaine de marchands étrangers dont des Américains.
"Nous avons observé une nette augmentation de visiteurs étrangers venus d'Asie, de Russie, de Turquie. Le bilan des ventes est très bon pour toutes les spécialités représentées, et, particulièrement la peinture moderne, les arts décoratifs du XIXème ou l'archéologie", souligne le SNA.
Un bon signe pour le marché de l'Art
"La Biennale a pour habitude d'être le baromètre de la saison à venir. On peut donc espérer que les ventes vont se poursuivre dans les mois prochains, malgré le contexte économique difficile", ajoute le Syndicat des Antiquaires.
Son président, Christian Deydier, envisage d'organiser des "Biennales de Paris" à New York et Moscou les années impaires où l'événement n'a pas lieu à Paris. L'idée d'une "biennale annuelle" à Paris, avancée par le prédécesseur de Christian Deydier, a été abandonnée en raison des coûts d'organisation.
Evénement mondain traditionnel, le dîner de Gala de la Biennale organisé la veille de l'ouverture, a réuni le 15 septembre plus de 1.400 convives. Les bénéfices, soit environ 500.000 euros seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France et à la Fondation Claude Pompidou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.