Cet article date de plus de dix ans.

10 000 Playmobil rejouent la bataille de Saint-Omer en 1340

Considéré comme l’un des plus importants collectionneurs de Playmobil au monde, Jean-Michel Leullier s’est fait une spécialité des reconstitutions historiques. Après la Bataille de Bouvines, il s’attaque à un épisode de la Guerre de Cent ans, la bataille de Saint-Omer, en 1340.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Soldats flamands et anglais assiégeant Saint-Omer en 1340
 (Capture d'écran / Culturebox)

Depuis l'enfance, Jean-Michel Leullier met en scène ses Playmobil. La quarantaine passée, le virus ne l’a pas quitté, si ce n'est qu’aujourd’hui, ses dioramas ne tiendraient pas dans une chambre d’enfant. Sa dernière réalisation s’étale en effet sur pas moins de 160m² et a nécessité deux mois de préparation, une cinquantaine de bâtiments et dix mille personnages et animaux. 

Reportage : V.Dermersedian, G.Hayaert, F.Lefebure

Jean-Michel Leullier, qui a transmis le virus à sa femme et à ses enfants, s’est penché cette fois sur l’une des premières grandes batailles de la Guerre de Cent Ans, celle de Saint-Omer en juillet 1340, durant laquelle plus de dix mille soldats anglais et flamands tentèrent de s’emparer de la ville. Une bataille qui se soldera par un repli des troupes du roi Edouard III d’Angleterre et la mort de milliers de soldats flamands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.