Patrimoine : le château de Villers-Cotterêts, la renaissance d'un joyau historique

Publié
Patrimoine : le château de Villers-Cotterêts, la renaissance d'un joyau historique
France 2
Article rédigé par
A.Le Quéré, F.Daireaux, D.Gac, M.Marini - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures part à la découverte de l'un des joyaux du patrimoine français : le château de Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne. Le bâtiment accueille l'un des plus grands chantiers de rénovation sur le territoire.

C'est l'histoire d'un sauvetage : celui d'un château royal à 75 km de Paris, fermé au public depuis huit ans. Le château de Villers-Cotterêts (Aisne) entame sa renaissance. Le chantier de la rénovation du château est le plus important en France, après celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 600 ouvriers, maçons, charpentiers et couvreurs y travaillent depuis déjà deux ans.

Une des résidences préférées du roi François Ier

À la Renaissance, Villers-Cotterêts est une des résidences préférées du roi François Ier, qui y vient pour la chasse. En 1539, le roi signe ici un texte administratif essentiel : l'ordonnance de Villers-Cotterêts, qui fait du français la langue officielle du royaume. Au fil des siècles, le monument a connu plusieurs vies, jusqu'à devenir une maison de retraite. Après deux ans de travaux, l'escalier du roi a retrouvé tout son éclat. Dès la fin de l'année, la Cité internationale de la langue française s'installera dans le château de Villers-Cotterêts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.