Paris 2024 : Emmanuel Macron évoque un accès "totalement gratuit" à la culture pendant les Olympiades

Un programme "détaillé" sera disponible "dans quelques semaines" sur les modalités de cette gratuité d'accès au théâtre, à la musique et éventuellement au cinéma.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président français Emmanuel Macron, entouré de journalistes et de gardes du corps, rencontre des habitants après une visite aux Ateliers Médicis, une résidence de création pour artistes, dans la banlieue parisienne de Clichy-sous-Bois, le 18 janvier 2024. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)

Emmanuel Macron a souhaité jeudi 18 janvier "ouvrir l'accès à la culture" autour des Jeux olympiques, avec une offre de théâtre, de musique, voire de cinéma, proposée "de manière totalement gratuite" pendant les "deux mois d'été" 2024.

"On veut que ces Jeux soient un moment d'ouverture à la culture", a déclaré le chef de l'État lors d'un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec sa nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati. Celle-ci "va revenir dans quelques semaines avec un programme détaillé" pour "ouvrir l'accès durant ces deux mois d'été à la culture, pas simplement en Seine-Saint-Denis, mais dans tout le pays", a-t-il indiqué.

De la culture et du sport

L'objectif sera "qu'on puisse avoir accès au théâtre, qu'on puisse avoir accès à la musique" et peut-être au cinéma "si certains distributeurs et certaines salles sont prêts à le faire", et cela "de manière totalement gratuite pour que ces Olympiades soient vraiment pour tout le monde", a ajouté le président de la République.

"La culture est au cœur du projet républicain" et "au cœur du projet qui consiste à lutter contre l'assignation à résidence", a insisté le président, qui a aussi souhaité qu'il y ait "un maximum d'orchestres, de groupes de théâtre, d'artistes qui soient associés aux cérémonies d'ouverture" des Jeux olympiques fin juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.