Non, les Nord-Coréens n'ont pas découvert une tanière de licorne
Une erreur de traduction est à l'origine de cette fausse information.
BUZZ - Cette dépêche de KCNA avait fait le tour d'Internet. L'agence officielle nord-coréenne y annonçait en effet la découverte de la tanière de la licorne chevauchée par le roi antique Tongmyong. Le site i09 (en anglais), relayé par le Guardian (en anglais) qui avait révélé l'information, explique lundi 10 décembre qu'une erreur de traduction est à l'origine de cette fausse nouvelle.
Un chercheur coréen, qui a consulté la dépêche originale, s'est aperçu que les agenciers nord-coréens avaient fait une erreur en traduisant la dépêche en anglais. Selon la version originale, les archéologues nord-coréens ont découvert le site de Kiringui, littéralement "la tanière des qilin", ces animaux "au corps de cerf, à la queue de vache, avec des sabots et une crinière".
L'animal mythologique, que chevauchait selon la légende le fondateur du royaume de Koguryo, possède également une corne semblable à celle de la licorne. Selon un universitaire spécialiste de la Corée interrogé par le Guardian, les archéologues ont donc juste revendiqué la découverte d'un lieu mythique de l'histoire coréenne. Et cette trouvaille, à proximité de Pyongyang, était juste une tentative de lier le régime actuel avec l'ancien royaume de Koguryo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.