Trois jeux de société dans la hotte du père Noël : le Monopoly Bon Marché, le Cluedo Louvre et des dominos
Fête familiale par excellence, Noël rassemble petits et grands. Si certains ne jurent que par les jeux vidéo, d'autres affectionnent les jeux de société. Ils ont bien raison : ces derniers développent la capacité d'attention, la mémoire, l'esprit logique, le sens de l'observation et le langage.
En voici trois - le Monopoly version Le Bon Marché, le Cluedo version Louvre et un jeu de dominos très design et chromatique - pour partager, en famille, des moments ludiques et conviviaux.
Un Monopoly, version Bon Marché Rive Gauche
C‘est la première fois en France qu’une édition personnalisée du Monopoly est créée pour un grand magasin français : le Bon Marché a travaillé avec le licencié Winningmoves du groupe Hasbro.
Dans cette version, chaque joueur a le rôle d’un conseiller de vente. Ici les rues ont été remplacées par les rayons et les services du magasin : le jouet, la naissance, l’épicerie, la pâtisserie, la cave, la librairie, le mobilier, les arts de la table, la beauté, le soin, les parfums, la chemise, le costume, le soulier, le chapeau, la maroquinerie, l’horlogerie, le bijou... Chaque rayon ou service est illustré par des dessins/images issus de leurs archives. Les quatre gares ont été remplacées par les quatre rues qui entourent le Bon Marché (Velpeau, Bac, Sèvres et Babylone). Les billets sont à l’effigie du couple fondateur, Marguerite et Aristide Boucicaut. Taxe sur le revenu et super taxe ont été remplacées par une taxe publicité et bâtiment et les services (retouche, voiturier...) remplacent la compagnie de l’Electricité et des eaux. Maisons vertes et hôtels rouges sont devenus des petites boîtes cadeaux anthracite et grandes boîtes à chapeau orange aux couleurs du magasin. Les textes des cartes de la caisse de communauté et chance ont été créés par les équipes du Bon Marché.
Comme dans le Monopoly classique, il faut être le premier à acheter des rayons et les services du grand magasin ainsi que les rues qui l'entourent. Pour devenir le meilleur vendeur, il faut garnir les rayons de petites et grandes boîtes afin de réaliser un maximum de ventes, surenchérir lors des ventes aux enchères, négocier avec vos adversaires pour les rayons que vous souhaitez acquérir (8 ans et plus. En exclusivité au Bon Marché Rive Gauche. 59 euros).
Un Cluedo, version musée du Louvre
Après le Monopoly Louvre, la Rmn-Grand Palais et le musée du Louvre lancent le Cluedo Louvre. C'est le même principe que le Cluedo classique. Ici, les joueurs doivent découvrir parmi eux qui vient de voler une œuvre.
Alors que le jour se lève sur Paris, M. Trousseau, gardien de nuit au musée du Louvre découvre qu'une œuvre a disparu. La police est dépêchée sur place, les accès du musée sont bouclés et les visites suspendues. Le nom de l’œuvre dérobée ne doit pas être divulgué pour ne pas entraver le travail des enquêteurs qui sont en mesure d’affirmer que le voleur n’a pas pu s’évader en emportant son butin. L’œuvre est dans le musée ! Lequel des six suspects identifiés a fait le coup ? Dans quelle salle a été caché le chef-d’œuvre ? De quelle œuvre s’agit-il ? Tentez de résoudre cette énigme en parcourant les lieux à la recherche d’indices et en interrogeant les témoins. (À partir de 8 ans. À la boutique librairie du musée du Louvre et sur boutiquesdemusees.fr. 45 euros).
Des dominos, version chromatique
Ce jeu de dominos est réalisé en contreplaqué de bois teinté aux couleurs inspirées de la roue chromatique : magenta (rouge-violet), vermillon (rouge-orange), ambre (jaune-orange), chartreuse (jaune-vert), sarcelle (bleu-vert), violet (bleu-mauve)… Animée d’un nuancier de vingt-huit tons, cette version colorée d'un grand classique des jeux de société offre la possibilité de jouer en associant formes et couleurs.
Un vrai plus pour faire participer au jeu les plus petits qui ne savent pas encore compter mais peuvent plus facilement reconnaître et associer les couleurs (Block Design Gradient Dominoes. À la boutique du Centre Pompidou. 30 euros).
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