Noël : le bon moment pour acheter les jouets

A un mois et demi de Noël, les catalogues de jouets commencent à arriver dans les boites aux lettres. Selon l'UFC-Que Choisir, le meilleur moment pour faire ses achats, c'est en novembre. 

Prévenir plutôt que courir. A six semaines de Noël, les clients d'un magasin ont tous anticipé avec des motivations très variées. "C'est plus un repérage. Il est encore un peu tôt pour faire les achats", avoue une cliente. "Je pense qu'il y a plus de choix maintenant", explique une autre. Les promotions sur les jouets de Noël sont traditionnelles au mois de novembre avant une remontée des prix en décembre.

Le meilleure période

D'après l'étude d'UFC-Que Choisir, la courbe fléchit tous les ans à cette période de l'année. Le signe d'une concurrence plutôt saine selon un journaliste. "Il y a une baisse chez tout le monde. Ça ne va pas être forcément vrai pour tous les jouets et ça dépend du nombre de commande qu'a passé l'enseigne", souligne Grégory Caret. Comparer : le maître mot des consommateurs avertis. Les enseignes ont distribué leurs catalogues et il est plus facile de faire son choix.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine.
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine. (ALAIN JOCARD / AFP)