Noël : coup d'envoi des lettres aux lutins

À l'approche des fêtes, le père Noël a déjà mobilisé ses troupes dans son centre de tri de Libourne, en Gironde. Lui et ses lutins reçoivent chaque année plus d'un million de lettres.

France 3

À Libourne, en Gironde, les lutins s'affairent pour répondre aux lettres du père Noël. "On reçoit des petits cadeaux, des petits tableaux, des petites choses qui nous font plaisir. (...) On est très gâtés, très privilégiés, on est très heureux de faire ça également", explique une bénévole. Les lutins reçoivent même du courrier venu de Hong Kong (Chine). Dans ce centre de tri, on attend pas moins de 1,2 million de lettres d'ici la fin de l'année.

L'enfant doit bien préciser son adresse pour espérer une réponse du père Noël

"Il faut que l'enfant qui écrit nous précise bien son adresse postale pour que le père Noël puisse répondre présent à votre lettre", indique Antoine Thébault, responsable du secrétariat du père Noël. Pour remplir l'enveloppe il suffit de mentionner le destinataire, à savoir, le père Noël. Pour le reste, toutes ces adresses sont connues de La Poste, du pôle Nord jusqu'au pays des nuages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Père Noël lit une lettre à La Poste de Libourne (Gironde), le 20 décembre 2016.
Un Père Noël lit une lettre à La Poste de Libourne (Gironde), le 20 décembre 2016. (GEORGES GOBET / AFP)