Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d'année : champagne ou crémant, mais des bulles à tout prix !

Publié
Noël et fêtes de fin d'année : champagne ou crémant, mais des bulles à tout prix !
Noël et fêtes de fin d'année : champagne ou crémant, mais des bulles à tout prix ! Noël et fêtes de fin d'année : champagne ou crémant, mais des bulles à tout prix !
Article rédigé par France 3 - C. Cuello, M. Cousin, P-A. Boudet, L. Pezzoli, V.Lemiesle, P.Thiry, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Êtes-vous plutôt champagne ou crémant, pour arroser les fêtes ? Quel que soit votre choix, les ventes de ces deux produits devraient afficher des records en 2022.

Le crémant est la nouvelle star des fêtes. Autour de huit euros la bouteille, les ventes progressent chaque année. Les viticulteurs alsaciens se frottent les mains. "Vers la fin de l'année, nous allons nous acheminer vers un record de commercialisation, du jamais-vu pour le crémant d'Alsace", rapporte Olivier Sohler, directeur de la fédération des producteurs et élaborateurs de crémant d'Alsace. Il envisage d'atteindre les 40 millions de bouteilles vendues en 2022.

Le champagne ne connaît pas la crise


"[Le crémant] n'est plus seulement une alternative au champagne, il a sa véritable identité", estime Christian Beyer, gérant du domaine Émile Beyer. Pour les fêtes, le champagne, symbole de l'excellence et du luxe, demeure toutefois une valeur sûre. "Très bonne année, vraiment exceptionnelle tant par cette vendange que par la demande au niveau mondial, qui a vraiment explosé", commente Alexandre Lamblot, vigneron au champagne Lamblot, dans la Marne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.