Lyon : dans les coulisses de la Fête des Lumières

Publié
Lyon : dans les coulisses de la Fête des Lumières
Article rédigé par
E.Prigent, D.Sébastien, P .Evêque - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions ont assisté, mardi 7 décembre, aux répétitions de la Fête des Lumières, qui débute ce mercredi 8 décembre. Visite guidée, en avant-première.

La Fête des Lumières, à Lyon (Rhône), signe mercredi 8 décembre son grand retour, après avoir été annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les Lyonnais étaient déjà nombreux, mardi 7 décembre, à assister malgré la pluie aux répétitions. Pour cette édition, la cathédrale Saint-Jean aura droit à une projection contemporaine, qui a demandé deux ans de travail. C'est la première participation de l'artiste. "On parle du regard, de l'illusion d'optique, de la lumière, et on parle surtout de l'œil comme le berceau des illusions", commente Jérémie Bellot, architecte et artiste plasticien. 

Maintenue sous conditions 

On retrouvera également une légende aztèque sur les façades de la place des Terreaux, ou un lapin qui se sacrifie pour sauver l'humanité, et un jeu de perspectives sur la place de la République. "Magnifique, comme chaque année, splendide", commente une femme, émerveillée. La Fête des Lumières est maintenue, mais sous conditions : port du masque obligatoire dans les rues des 11 ans, et vente à emporter interdite. Les commerçants sont refroidis par les annonces préfectorales. "Tous les achats ont été effectués, (…) y'aura un vrai manque à gagner", confie Benjamin Le Barazer, commerçant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.