Noël : les écrans, rois des cadeaux

Les écrans font partie de nos vies, c'est le cas pour les adultes, mais aussi pour les plus jeunes. Tablettes, smartphones et ordinateurs seront une nouvelle fois les rois des achats de Noël cette année.

France 2

Avec une consommation moyenne de sept heures par jour pour les adolescents de 7 à 18 ans, et une moyenne de cinq heures pour les 8-12 ans, rien ne semble pouvoir inverser cette tendance à l'approche des fêtes de fin d'année. C'est une passion difficile à contrôler pour les parents comme les enfants. "C'est vrai que par rapport à la crédibilité sur le fait que, moi, je leur dis stop aux jeux vidéos, et que derrière je vais prendre mon téléphone pour faire un jeu, c'est un peu moyen", confie un père de famille.

Pas plus d'une heure par jour sur les écrans pour les enfants et adolescents

Le chercheur Michel Desmurget, spécialiste des écrans, étudie les apprentissages et le cerveau. Il recommande pour les enfants et les adolescents 30 minutes ou une heure maximum par jour. Le conseil de ce spécialiste, c'est de se réguler grâce à un chronomètre. Pour lui, cela permet aussi d'apprécier davantage sa consommation d'écran.

Le JT
Les autres sujets du JT
Objets connectés commercialisés par Google.
Objets connectés commercialisés par Google. (BECK DIEFENBACH / REUTERS)