Le calendrier de l'Avent lance le compte à rebours des fêtes de fin d'année pour aider petits et grands à patienter jusqu'à Noël

Le calendrier de l'Avent rythme la période où la féerie de Noël s’installe, du 1er au 24 décembre. Avec ses petites fenêtres quotidiennes à ouvrir, c'est un moyen de prendre un peu d'avance sur la magie des fêtes de fin d'année. Voici notre sélection 2023.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Calendrier de l'Avent Deluxe de Rituals (2023). (RITUALS)

La tradition d'origine germanique de l'Avent remonte au XIXe siècle où l’enfant recevait chaque jour une image pieuse, parfois accompagnée d’un dicton l’encourageant à accomplir une bonne action. En 1908, l’Allemand Gerhard Lang crée le premier calendrier de l’Avent imprimé, qui sera commercialisé avec ses 24 fenêtres à ouvrir chaque jour en 1920. Il s’agit d’un moyen pour aider les enfants à patienter jusqu’à Noël. Au fil des ans, son contenu a évolué pour laisser place à de petites figurines, puis dans les années 1950, sont apparues les friandises. Le calendrier de l'Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l'Avent qui commence, lui, le quatrième dimanche avant Noël.

Hier tradition religieuse, le calendrier est aujourd'hui un cadeau à part entière pour toutes les envies, du plus traditionnel au plus sexy, en passant par ses multiples versions à croquer et à boire (thé, café, chocolat, bière, alcool...), sans oublier ceux pour les animaux... Désormais outil marketing, les marques créent leur propre calendrier, mais ne se limitent plus aux cadeaux pour enfants et proposent du contenu pour tous les âges.

Voici notre sélection de onze calendriers pour tromper l'attente jusqu'à Noël : à chaque jour l'ouverture d'une case derrière laquelle se cache un cadeau culturel, pédagogique, créatif, mode, beauté, touristique, intime, gourmand, luxe… À offrir ou se faire offrir.

Le calendrier virtuel

En décembre, suivez le musée d'Arts de Nantes sur les réseaux sociaux et son site internet. Un calendrier de l'Avent, avec ses 24 cases, y dévoile des œuvres cachées dans les réserves, les coulisses du musée pendant sa fermeture, mais aussi des films, des livres ou des séries recommandés par l'équipe, en écho à l'exposition Hypnose, ainsi qu'un challenge de mèmes (image, texte, vidéo repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant le buzz) ou encore des ateliers artistiques.

Le calendrier muséal

Depuis plusieurs années, le musée Lalique a été séduit par la coutume du calendrier de l'Avent : du 1er au 24 décembre, il offre ainsi, au premier visiteur de la journée, la possibilité d'ouvrir la fenêtre du jour où il découvrira une pièce en cristal. Si ce dernier ne peut repartir avec celle-ci, il reçoit à la place des entrées pour des sites touristiques partenaires de la région : le Château de Lichtenberg, la Fabrique à Bretzels, le musée Saint-Louis, l’Atelier de l’orgue, le site verrier de Meisenthal, la Bibliothèque humaniste... Grand format, ce calendrier est installé au cœur de l'exposition de Noël, Happy Cristal (du 29 novembre au 7 janvier). Il est réalisé avec des photographies représentant des décors en papier dans lesquels s’inscrivent des œuvres Lalique. Les samedis après-midi, l'exposition devient le décor de lectures de contes.

Calendrier de l'Avent du musée Lalique, 2023. (MUSEE LALIQUE)

Le calendrier touristique

C’est Noël avant l’heure à l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet. À partir du 1er décembre, les visiteurs qui franchiront les portes de l’accueil-boutique des Cinq-Cantons, pourront remporter un cadeau made in Anglet, une expérience ou une activité en ouvrant l’enveloppe du jour du calendrier de l’Avent. Pour les visiteurs virtuels, c’est sur le compte Instagram iloveanglet que ça se passe : chaque vendredi de décembre, pour patienter avant le jour de Noël, un jeu-concours est organisé pour gagner notamment des séjours à Anglet.

Le calendrier pédagogique

Pas facile de trouver un calendrier pour les bébés qui les accompagnera le soir au moment du coucher. En voici un qui prend la forme d'un grand livre spectaculaire qui, une fois ouvert, cache 24 plus petits livres de la collection Mes Premières histoires de Disney. Si dans un premier temps, les parents racontent l'histoire, les plus jeunes pourront, plus tard, faire leur premier pas dans l'apprentissage de la lecture. Chaque livre de 16 pages est consacré à l'un de leurs personnages préférés : Winnie et le doudou perdu, Bambi découvre la neige, Petit Zip n’a pas sommeil, Jack-Jack va se coucher, Simba n’en fait qu’à sa tête, Panpan aime sa famille, Elsa cherche Olaf, Tic et Tac fêtent Noël... Disney baby - Mes Premières Histoires. Hachette Jeunesse. Prix : 25,95 euros.

Une des histoires du calendrier de l'Avent Mes Premières histoires de Disney (2023). (DISNEY)

Le calendrier créatif

Le Do It Yourself est devenu une tendance qui s'est amplifiée depuis le confinement lié au Covid. Pour les jeunes amateurs, un calendrier de l’Avent à personnaliser. Celui-ci prend la forme d'un kit créatif composé de 24 pièces à construire et customiser avec cinq marqueurs déco irisés noir, argent, doré, rouge et vert. Avec ses formes sapin, cadeau et maison, c'est un véritable village de Noël à créer : minimaliste ou arty, à chaque artiste en herbe ses inspirations pour cette activité ludique idéale pour toute la tribu. Pilot, Kit créatif calendrier de l’Avent. Prix : 16,90 euros.

Calendrier de l'Avent de Pilot (2023). (RAPHAËL SUSITNA)

Le calendrier XXL

Pour ceux qui voient la vie en grand, le must, c’est le calendrier géant installé sur les escaliers de la Samaritaine à Paris : pendant tout le mois de décembre et jusqu’à Noël, le grand magasin ouvre chaque jour une case de son calendrier de l’Avent dévoilant un cadeau mode, joaillerie, gourmandise ou beauté, et le 24 décembre, un voyage à Tahiti et ses îles à gagner. Son principe : il suffit de scanner son ticket d’achat à côté de la Conciergerie pour tenter de gagner un lot.

Calendrier de l'Avent géant du magasin La Samaritaine à Paris, en 2023. (LA SAMARITAINE)

Le calendrier fashion

De plus en plus de marques de mode produisent leur propre calendrier. Pour la sixième année consécutive, Girls In Paris sort le sien spécial lingerie. Cette édition (en tailles S, M et L) propose un assortiment de douze culottes, quatre tangas, cinq strings, un masque de nuit, un chouchou et un body. On trouve du plumetis, du velours, du côtelé et de la dentelle dans des nuances rose, noire, bleue, des imprimés léopard et fleuris, le tout réuni en 24 cases. Le plus de l'édition 2023 : la grande trousse de toilette bleue en velours réutilisable. Prix : 169 euros pour une valeur de 829 euros.

Calendrier de l'Avent de Girls In Paris (2023). (CORENTIN BERTAU)

Le calendrier beauté

L'univers de la beauté n'échappe pas au calendrier de l'Avent et celui Deluxe de Rituals propose 24 moments riches en senteurs pour le visage, le corps et la maison. Que vous l’achetiez pour vos proches ou pour vous faire plaisir, il évoque incontestablement l'ambiance des fêtes de fin d'année par son format. Il est, en effet, caché dans une grande boîte rouge qui prend la forme d'un petit village, en carton, avec ses maisons de tailles différentes au milieu de sapins (à construire). Il est composé de guirlandes lumineuses, de quatre bougies pour chacun des dimanches de l’Avent et de produits de soins déclinés dans différents formats. Prix : 99,90 euros pour une valeur de 185 euros.

Calendrier de l'Avent Deluxe de Rituals (2023). (RITUALS)

Le calendrier luxe

Pour le plaisir des yeux, certains jouent la carte du luxe, comme celui de Pinel & Pinel, malletier maroquinier de prestige, et Diptyque, qui se sont associés pour donner corps à une malle détournée en calendrier de l’Avent géant. La toile enduite est décorée des codes graphiques de Dyptique – célèbre ovale avec ses lettres dansantes – et d'une bijouterie dorée brossée. Chacun des tiroirs, gainé à la main de cuirs noir et ivoire, s’ouvre grâce à un des boutons numérotés dorés. Réalisée sur mesure à sept exemplaires, cette malle renferme les senteurs iconiques de la maison de parfumerie. Prix sur demande.

Malle calendrier de l'Avent de Dyptique X Pinel & Pinel (2023). (DYPTIQUE X PINEL & PINEL)

Le calendrier intime

Pour les adultes amoureux, voici 24 défis pour exalter son couple avec le calendrier de l'Avent Passage du Désir. À chaque jour son défi avec un jouet (jeu de carte) ou un accessoire (huile de massage, masque), quelque chose de surprenant auquel vous n'auriez peut-être pas pensé pour des instants de complicité. Il propose sept jouets vibrants, six cosmétiques intimes, quatre jeux et sept accessoires romantiques et coquins, chacun rangé dans une petite boite numérotée de 1 à 24, avec son mode d'emploi. Prix : 119 euros pour une valeur de 539 euros.

Calendrier de l'Avent de Passage du Désir (2023). (FRANCOIS COLINET)

Le calendrier gourmand

Enfin, les becs sucrés ne résisteront pas à celui-ci, inspiré d'un Noël blanc : le calendrier de l’Avent de La Maison du Chocolat adopte la forme d'un sympathique flocon de neige. À l’intérieur, une avalanche de douceurs chocolatées – pralinés noirs ou lait et carrés déments – sont dissimulées dans les 24 cases offrant chaque jour un plaisir gourmand. De couleur bleu glacier, il est éco-conçu en 100% carton et 100% recyclable. Calendrier Flocon de Neige : 58 euros la pièce de 195 g.

Calendrier de l'Avent de La Maison du Chocolat (2023). (THOMAS DHELLEMMES)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.