Fêtes de fin d'années : comment éviter les arnaques aux faux colis ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
Anne-Claire Le Sann - France 3
France Télévisions

Vous faites partie de ces très nombreux Français qui attendent un ou plusieurs colis pour les fêtes ? Soyez vigilants : vous êtes des cibles potentielles d'arnaques.

Les arnaques sont nombreuses en cette période de fêtes de Noël. "On a regardé sur nos portables dans la rédaction, et voici un exemple de SMS reçu par un collègue : 'Article arrêté en raison de frais de douane impayés', ou encore, il est question d’un colis soi-disant bloqué dans un centre, raconte la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente mercredi 8 décembre sur le plateau du 12/13. Tout est fait pour vous faire tomber dans le piège, avec un logo quasiment identique à celui d’un transporteur." Le but ? "Vous faire cliquer sur le lien afin de débloquer la situation. Et là, le piège se referme ! On va vous demander des informations personnelles, vos coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent ensuite opérer", poursuit la journaliste.

Pas de précipitation 

Comment ces SMS arrivent sur nos téléphones ? "La majorité sont envoyés au hasard", explique Anne-Claire Le Sann. "Comme en ce moment les Français sont nombreux à attendre des colis, ils représentent des proies toutes désignées pour les arnaqueurs", ajoute-t-elle. Alors, comment éviter les pièges ? "Si vous recevez un SMS et que vous avez un doute sur son origine, ne cliquez surtout pas sur le lien proposé, mais allez plutôt sur le site du e-commerce où vous avez fait votre achat. S’il y a vraiment un problème, vous aurez un message dans votre espace personnel, explique la journaliste. Vous pouvez aussi attendre que le transporteur vous relance, parce que les pirates, eux, ne le font jamais." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.