E-commerce : les colis toujours plus nombreux à l'approche des fêtes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
M.Justet, H.Laridon, Ph.Goldmann, France 3 Nord - France 3
France Télévisions

Le confinement a dopé le commerce en ligne, et avec lui les livraisons. 100 à 120 millions de paquets sont livrés par La Poste en ce mois de décembre. Résultat, c'est le coup de feu dans les centres logistiques et les points relai. 

Un ballet de camions incessants défile devant le centre de tri de Douvrin, dans le Pas-de-Calais. À l'intérieur transitent des milliers de colis. À l'approche des fêtes, les commandes se font surtout sur internet. "Pas mal de cadeaux, on les reconnaît. Ils sont différents de ceux qu'on peut traiter l'année", confie Maryse Foubert, salariée de la plateforme colis des Hauts-de-France de Douvrin. Dans ce centre, le nombre de paquets a été multiplié par 30. Il en reçoit 910 000 par jour, qui doivent être triés et expédiés en un temps record.    

Des colis toujours plus nombreux    

L'entreprise a recruté 150 salariés supplémentaires afin de répondre à la demande pendant les fêtes. Au bout de la chaîne, dans son magasin de tisanes et huiles essentielles à Paris, Emilie Ledraa, croule sous les colis, deux fois plus nombreux qu'en temps normal : 40 par jour, en moyenne. Les particuliers viennent récupérer les paquets, souvent des cadeaux de Noël, dans la boutique. Si les colis sont chaque année plus nombreux, il reste encre de la marge : selon un sondage, en 2021 seulement trois Français sur 10 ont prévu d'acheter leurs cadeaux en ligne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.