Fêtes de fin d’année : des étrennes de moins en moins importantes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Acheter un calendrier à son facteur, offrir un petit billet à son gardien d’immeuble, le geste se perd. Faute à un pouvoir d’achat en baisse ?
Fêtes de fin d’année : des étrennes de moins en moins importantes Acheter un calendrier à son facteur, offrir un petit billet à son gardien d’immeuble, le geste se perd. Faute à un pouvoir d’achat en baisse ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Acheter un calendrier à son facteur, offrir un petit billet à son gardien d’immeuble, le geste se perd. Faute à un pouvoir d’achat en baisse ?

Concierges, pompiers, éboueurs attendent chaque année la période des étrennes, une somme d’argent versée à ceux qui nous rendent service au quotidien. Mais le budget des Français est à la baisse. L’enveloppe moyenne se situe donc entre 25 et 50 euros pour les femmes ou hommes de ménage, entre 30 et 70 euros pour les gardiens et gardiennes d’immeubles, bien loin des 10 % du loyer, comme le voulait la tradition.

Une tradition romaine

Les gardiens et gardiennes sont les premiers à bénéficier de cette coutume héritée des Romains. Puis, viennent les facteurs, les pompiers et les éboueurs avec tous leurs calendriers. Les Français ne savent plus où donner de la tête. Les étrennes sont un apport de revenu confortable pour ces professionnels qui n’ont pas besoin de les déclarer au Fisc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.