Cet article date de plus de quatre ans.

En images Revivez les fêtes de Noël 2019 à travers le monde, de Bethléem à Hong Kong

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Franceinfo fait un tour d'horizon, en 13 photos, de ces 24 et 25 décembre.

Votre réveillon de Noël a sans doute suivi un schéma classique cette année : un repas en famille, avec de la dinde et une bûche au menu, puis l'ouverture des cadeaux déposés au pied du sapin, au coin d'une éventuelle cheminée. Un beau programme, mais qui n'est pas forcément partagé à travers le monde, où les traditions sont diverses et nombreuses.

Certains ont prié à Bethléem, et d'autres dans des messes géantes. Des pères Noël ont sauté à l'eau, et d'autres ont fait face à un canon à eau. Des sapins ont été installés sur des places occupées ou dans des bases militaires. Des cadeaux ont été ouverts par les animaux d'un zoo et par des héritiers royaux. Franceinfo vous a concoté une sélection de photos belles ou étonnantes, publiées mardi 24 et mercredi 25 décembre.

A Venise, ce père Noël n'est pas épargné par les éléments, et se retrouve les pieds dans l'eau à l'approche des faits, le 23 décembre 2019. (MANUEL SILVESTRI / REUTERS)
Certains pélerins catholiques choisissent de passer Noël là où tout à commencé selon la Bible : à Bethléem, ville de naissance de Jésus Christ, aujourd'hui située dans les territoires palestiniens occupés par Israël. Voici certains d'entre-eux priant dans la grotte de l'église de la Nativité. (MUSA AL SHAER / AFP)
Aux Philippines, le plat traditionnel de Noël n'est pas la dinde mais le cochon de lait roti. Ce traiteur de Manille les expose devant son entrée, le 24 décembre. (MARIA TAN / AFP)
Dans cette salle de la base de l'US Air Force à Peterson, dans le Colorado, on mène, le 24 décembre, une mission très spéciale : suivre le passage du père Noël à travers le monde. Une tradition qui date de 1955, quand une fillette avait appelé un centre de commandes de l'armée de l'air, pensant parler au gros bonhomme rouge. (ALEXANDRA M. LONGFELLOW / US AIR FORCE)
Au zoo de Pescheray, dans la Sarthe, c'est aussi Noël pour les animaux le 24 décembre. Comme ici deux singes-écureuils, qui se précipitent pour ouvrir leur cadeau. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
Sur la place Tahrir de Bagdad, épicentre du mouvement de contestation qui secoue l'Irak depuis des mois, les manifestants n'ont pas quitté leurs tentes le 24 décembre, mais y ont installé un sapin de Noël. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)
Au marché de Smithfield, à Londres, la tradition de la veille de Noël est une vente aux enchères de viande. Elle fait toujours recette, à en juger par le nombre d'acheteurs potentiels qui entourent ce petit porcelet. (HANNAH MCKAY / REUTERS)
Aux Pays-Bas, le 24 décembre est aussi un jour de commémoration dans les cimetières de soldats alliés morts lors de la Seconde guerre mondiale. Ici, un homme marche dans le cimetière militaire canadien de Groesbeek. (ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP)
A Surabaya, sur l'île de Java (Indonésie), la prière du 24 décembre attire une foule impressionnante, bougies à la main. (JUNI KRISWANTO / AFP)
Est-ce une manifestante ou, plus probablement, une simple passante ? Cette femme déguisée a en tout cas été photographiée juste après que la police ait dispersé des manifestants au canon à eau, le 24 décembre à Hong-Kong, où la contestation du pouvoir chinois n'a pas connu de trêve des confiseurs. (PHILIP FONG / AFP)
Impressionnante vue que celle du pape François à son balcon de la place Saint-Pierre du Vatican, au moment de délivrer à un pareterre de croyants sa traditionnelle bénédiction "urbi et orbi" du 25 décembre, son discours le plus attendu de l'année. (HO / VATICAN MEDIA)
Ce 25 décembre a été l'occasion pour Kensington Palace de publier une nouvelle image du prince William et de ses trois enfants Louis, Charlotte et George (de gauche à droite), sans doute la seule famille dont le moindre cliché de Noël fait événement. (THE DUCHESS OF CAMBRIDGE / KENSINGTON PALACE)
Pour eux, en revanche, Noël n'est pas une fête solennelle : ces trois nageurs en costume sautent dans le port de Barcelone pour une course de Noël à la nage qui réunissait plus de 300 participants peu frileux, ce 25 décembre. (JOSEP LAGO / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.