Crise énergétique : une commune consulte ses habitants pour savoir s’il doit y avoir des illuminations de Noël
À l'heure où de nombreuses municipalités traquent le gaspillage énergétique et réduisent l'éclairage urbain, la question des illuminations de Noël, fait débat dans certaines communes. En Haute-Vienne, la commune d’Ambazac propose un référendum à ses habitants pour savoir s'ils sont pour ou contre.
La Lune sera-t-elle la seule illumination de Noël à Ambazac (Haute-Vienne) ? En 2021, la ville a dépensé pas moins de 16 000 euros pour faire briller le centre-bourg. Toutefois, la période n’est plus la même. En ces temps d’énergie chère, la mairie se pose la question et veut la faire trancher par les habitants. Ils vont devoir voter pour ou contre les illuminations de Noël. "Je suis quand même pour parce que ça reste toujours beau", explique un enfant.
500 habitants se sont prononcés
Certains habitants aimeraient bien une demi-mesure. Il faudrait, selon eux, qu’il y ait moins de décorations, mais qu’il y en ait quand même un peu. La mairie a mis en place une urne à l’hôtel de ville et propose aussi un vote par internet. Pour l’instant, 500 habitants se sont prononcés. La maire d’Ambazac n’est pas la seule à se poser des questions sur les illuminations de Noël. Il en aurait été question au niveau de la communauté de communes. Le résultat de la consultation sera connu le mardi 25 octobre au soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.