Coronavirus : Noël et sa magie pour faire oublier la pandémie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël et sa magie pour faire oublier la pandémie de coronavirus
FRANCEINFO
Article rédigé par
Carine Azzopardi, Michel Perrier, G. Pinol, T. Mongellaz - franceinfo
France Télévisions

À trois semaines de fêtes de fin d'année, les illuminations et les vitrines décorées faisaient oublier l'épidémie de coronavirus. Malgré le confinement, les Français étaient nombreux à faire du shopping ou profiter de l'ambiance.

Les lumières réchauffent les cœurs, et cette année 2020 plus encore. Les décorations des magasins ont remis de la magie dans le quotidien des Français, toujours éprouvés par la crise sanitaire. "On est super contents, on revit un petit peu, de pouvoir ressortir avec les enfants surtout", commente une mère de famille, le sourire aux lèvres. À Paris, la foule s’est pressée sur les boulevards dimanche 6 décembre pour découvrir les vitrines des grands magasins, enfin rouverts. "C’est la petite magie de Noël […], on n'a eu que ça pour les enfants cette année, on n’a pas pu faire grand-chose, alors dès qu’on a su que c’était illuminé, on est venu voir les décorations", commente une autre maman.

De rares marchés de Noël qui font du bien

À Castres (Tarn), l’un des rares marchés de Noël autorisés en France a attiré un peu moins de monde. Mais, il a lui aussi redonné le sourire, en partie aux artisans qui peuvent enfin vendre leurs créations. "Aujourd’hui on est vraiment très contents, vraiment. De se retrouver, de voir les gens vivre, de pouvoir échanger", commente une commerçante. Et si la France est toujours confinée, à Paris, les Champs-Élysées se sont eux aussi parés de leurs plus beaux atours pour les fêtes. Un dimanche avec un peu de liberté retrouvée qui offre une parenthèse enchantée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël et fêtes de fin d'année

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.