Cet article date de plus de trois ans.

Champagne : que valent les bouteilles premiers prix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Champagne : que valent les bouteilles premiers prix ?
Champagne : que valent les bouteilles premiers prix ? Champagne : que valent les bouteilles premiers prix ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud
France Télévisions

Les clients ont l'embarras du choix dans le rayon champagne des grandes surfaces. Certains sont vendus à moins de 15 euros. Que valent vraiment ces produits ? La journaliste Dorothée Lachaud fait le point sur le plateau du 13 Heures, mardi 14 décembre.

Des champagnes à 15,99 euros ou même des références en dessous des 13 euros sur internet. Certains produits sont vendus à des prix très bas. "Derrière ces étiquettes se cachent des marques distributeurs qui utilisent souvent la même recette : peu d'argent investi dans la communication et peu de marge", explique la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures, mardi 14 décembre. "Les grandes enseignes se font de l'argent sur les grandes quantités produites", précise-t-elle. Si la méthode de fabrication est la même pour tous les champagnes, les producteurs de bouteilles premiers prix utiliseraient du jus de raisin moins pur que pour les producteurs premiums, selon UFC Que choisir.

Crémant ou champagne ?

La différence entre crémants et champagnes réside non pas dans leur processus de fabrication, mais dans leurs cépages. "Si le champagne se prépare uniquement à partir de pinot noir ou de chardonnay par exemple, la liberté de cépage est plus grande pour le crémant, ce qui donne des produits différents selon leurs régions d'origine", souligne Dorothée Lachaud. Enfin, la journaliste avertit les consommateurs sur les mini-bouteilles, dont les prix au litre sont souvent plus chers que ceux des bouteilles classiques de 0,75 litre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.