Cet article date de plus de deux ans.

Bas-Rhin : couvre-feu pour les jeunes de moins de 16 ans la nuit du Nouvel An

Publié
Temps de lecture : 1min
Bas-Rhin : les mineurs confinés pour la nuit du Nouvel An
Bas-Rhin : les mineurs confinés pour la nuit du Nouvel An Bas-Rhin : les mineurs confinés pour la nuit du Nouvel An
Article rédigé par France 2 - A. Lay, R. Massini, J.Chouquet
France Télévisions

La préfecture du Bas-Rhin a décidé d'imposer un couvre-feu pour les jeunes de moins de 16 ans la nuit du Nouvel An. S'ils ne sont pas accompagnés d'un adulte, interdiction de sortir après 22h. Sept communes, dont Strasbourg, sont concernées.

Des explosions de pétards au milieu de la foule, des voitures brûlées. À chaque soir de réveillon en Alsace, les mêmes débordements depuis des années. Pour éviter ces dégradations et ces troubles à l'ordre public, la préfecture du Bas-Rhin vient d'imposer un couvre-feu pour les mineurs, sauf s'ils sont accompagnés par un membre de leur famille.  

Les pétards interdits

À Strasbourg, les habitants rencontrés mardi 14 décembre sont partagés. "C'est les protéger et nous protéger. Ils sont jeunes encore", dit une passante. Dans cette ville en 2019, plus de 200 véhicules avaient été incendiés. Les deux tiers des personnes interpellées avaient entre 13 et 16 ans. Sept communes du Bas-Rhin sont concernées par cet arrêté, dont Strasbourg. "C'est une demande qui correspond à une attente", déclare Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est. Les mineurs en infraction pourront être reconduits à leur domicile par les forces de l'ordre. Cela pourra même donner lieu à des poursuites. Tous les types de pétards seront interdits dans le département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.