Cet article date de plus de huit ans.

Né un 29 février : malchance ou bénédiction ?

En cette année bissextile, ceux qui sont nés un 29 février ne célébreront que le quart de leur âge. Pratique ou gênant ?

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un gâteau d'anniversaire tous les quatre ans, ça se déguste. (WANG LENG / GETTY IMAGES)

Souffler ses dix bougies quand on est né en 1972 n'est pas le symptôme d'une amnésie sévère, mais une réalité pour de nombreuses personnes. Il suffit d'être né un 29 février et de s'apprêter donc à fêter son anniversaire en cette année bissextile qu'est 2012.

Un anniversaire qui n'arrive que tous les quatre ans, cela présente évidemment des inconvénients, mais aussi quelques avantages.

Quel dommage d'être né un 29 février...

• Vous êtes amateur de pâtisseries, et malheureusement votre gâteau d'anniversaire ne vous attend que tous les quatre ans. Si vous le gardez entièrement pour vous, on vous comprend.

• Vous vous sentez rejeté car vous avez quatre fois moins de cadeaux et de fêtes que les autres. Mais peut-être plus d'amis, car ils trouvent que vous êtes généreux, puisque vous donnez sans espérer recevoir.

• Vous pourriez être né un jour férié, mais personne ne veut suivre l'idée de Lukino, un illustrateur montpelliérain, qui veut faire du 29 février un jour chômé, puisque, comme il le dit à Libération, "nos salaires annuels sont négociés pour 365 jours", pas 366.

• Vous êtes né un jour funeste pour les superstitieux. Ainsi, un dicton paysan considérait les années bissextiles comme mauvaises pour les récoltes : "En l'année bissextile, garde du blé pour l'an qui suit." Vous êtes donc une sorte de mauvaise graine.

Quelle chance d'être né ce jour béni !

• On ne risque pas d'oublier votre anniversaire !

• Vous avez plus de chances d'avoir un talent artistique, comme l'actrice Michèle Morgan, le peintre Balthus ou le comédien Gérard Darmon, tous trois nés un 29 février.

• Vous ne vieillissez pas, ou alors très lentement, du moins en nombre d'anniversaires. Vous pouvez même avoir le même "âge" que votre fils, comme James, un Belge né en 1968 et qui fête ses onze ans, soit l'âge actuel de son fils, comme le relate le site 7sur7.be.

• Vous collectionnez les exemplaires de La Bougie du Sapeur, excellent journal humoristique qui ne paraît que le 29 février, soit tous les quatre ans, et pour lequel on peut s'abonner pour 100 euros et pour tout le XXIsiècle, explique Reponseatout.com.

• Mesdemoiselles, si vous êtes anglaises, vous pouvez en même temps fêter votre anniversaire et demander votre homme en mariage. Car la tradition britannique veut que le 29 février, une entorse à la tradition soit acceptée, ce jour particulier n'étant autrefois pas reconnu légalement.

• Avec trois ans d'économies, vous pouvez organiser une énorme fête d'anniversaire et montrer une nouvelle fois à quel point vous êtes généreux !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.