Vieilles Charrues: belle édition mais fréquentation en baisse
"188.000 billets ont été vendus pour 244.000 festivaliers", a déclaré Jean-Philippe Quignon, co-président du festival, lors d'un point-presse à Carhaix. Cette baisse de fréquentation est due à la soirée du jeudi qui n'a pas fait le plein, a ajouté M. Quignon en précisant que le point d'équilibre, à 180.000 billets, est malgré tout atteint. En 2011, le festival, créé en 1992 par une bande de copains, avait réuni pour sa 20e édition environ 268.000 personnes, dont 212.000 spectateurs payants, soit 14.000 de plus qu'en 2010.
En clôture, Bob Dylan déçoit ses fans
Dimanche, c'est la légende américaine folk et rock Bob Dylan, attendue depuis des années aux Vieilles Charrues, qui a clos le festival. Le maître incontesté de la musique populaire américaine a rassemblé plus de 50.000 personnes venues écouter le pionnier de la chanson engagée, mais qui sont restées sur leur faim, a constaté un journaliste de l'AFP.
A 71 ans, la légende vivante, habillée d'un pantalon blanc, d'un blaser bleu marine et d'un grand chapeau blanc à bord plat, acclamée lors de son entrée sur la grande scène Glenmor, a assuré la promotion de son prochain album sans répondre aux attentes du public qui l'a écouté sans grand enthousiasme.
L'interprète de "Hurricane" s'est installé au clavier, levant d'entrée le suspens lié à l'instrument qu'il allait choisir de jouer pour accompagner son chant à la voix plus éraillée que jamais. En fin de concert, le chantre de la "protest song" a interprété Like a Rolling Stone, All Along the Watchtower ou encore Blowin' in the Wind, sa chanson pacifiste qui sera reprise comme un hymne dans les années 1960 par les adversaires de l'engagement américain au Vietnam.
Deux jours plus tôt, Robert Zimmerman, le nom d'état-civil de Bob Dylan, avait bousculé le programme en exigeant de chanter à 20H50 au lieu de 18H00 comme prévu. Le groupe américain Garbage a interverti sa prestation avec l'auteur de Tambourine Man. L'auteur-compositeur-interprète qui a également refusé la présence de photographes dans la fosse en bordure de scène, n'autorisant les prises de vue et la captation vidéo du spectacle qu'en plan large depuis le public.
Séquences émotion avec Sting et The Cure
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.