VIDEO. Michel Houellebecq fait la grimace dans le nouveau clip de Jean-Louis Aubert

Le chanteur met en musique des poèmes de l'écrivain dans son nouvel album, "Les parages du vide".

JEAN-LOUIS AUBERT / YOUTUBE

Isolement. Le titre de la nouvelle chanson de Jean-Louis Aubert, qui sera disponible en ligne le 17 mars, sied à Michel Houellebecq, qui figure, chose assez exceptionnelle, dans le clip du chanteur. Dans cette vidéo, l'auteur des Particules élémentaires et de La carte et le territoire récite les paroles de la chanson et tord son visage, qui parait amaigri, faisant la grimace à Jean-Louis Aubert. Ce dernier semble apprécier ce numéro d'acteur.

Le prochain album de Jean-Louis Aubert, Les parages du vide, dont la sortie est fixée au 14 avril, est une adaptation en musique de poèmes extraits de Configuration du dernier rivage (Flammarion), un recueil de poèmes de Michel Houellebecq. Jean Louis Aubert apprécie l'écrivain depuis longtemps, mais c'est la première fois que Houellebecq apparaît dans un de ses clips.

Selon Metro News, le premier contact entre les deux artistes s'est produit par e-mail au printemps 2013, à l'initiative de l'ancien leader de Téléphone. "Votre recueil Configuration du dernier rivage, que j’avais acheté en même temps que mes cigarettes, était là, devant moi, j’ai ouvert n’importe où, a-t-il écrit. Il y avait une chanson, j’ai attrapé ma guitare. Ça fait longtemps que je vous lis avec délice et étonnement, en éprouvant parfois une indicible proximité. Serait-il possible que le chanteur chante le poète ? Pourrais-je donner des ailes à vos mots ?" En réponse, Michel Houellebecq s'est dit "très content d’être une source d’inspiration".