Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le hook, ou la formule magique du hit parfait

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Avenue de l'Europe. Le hook, ou la formule magique du hit parfait
Avenue de l'Europe. Le hook, ou la formule magique du hit parfait Avenue de l'Europe. Le hook, ou la formule magique du hit parfait
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Qui écrit les tubes de Rihanna, Lady Gaga ou autre Britney Spears ? Comment fabrique-t-on un hit ? Dans cet extrait, "Avenue de l'Europe" vous révèle depuis la Suède les secrets du thème addictif de la série télé "Glee".

Comment fabrique-t-on un hit ? Qui écrit ceux de Rihanna, Lady Gaga ou autre Britney Spears ? Derrière ces tubes se cachent souvent des producteurs de génie comme le Suédois Max Martin − que vous ne verrez pas dans cet extrait d'"Avenue de l'Europe" : il préfère vivre caché à Los Angeles. Direction la Scandinavie, terre des ghost writers, ces compositeurs de l'ombre, et plus précisément le pays d'Abba, devenu fabrique planétaire de tubes.

A Stockholm, deux de ces très discrets songwriters ont accepté de se montrer à la caméra d'Alexis Delcourt. Ils composent en tandem, mais un seul des deux, Peer Åström, travaille dans son home studio près de la capitale suédoise. Pour être "là où se passe le business", le deuxième, Adam Anders, s'est délocalisé à Los Angeles. Le duo communique par Skype et s'envoie les fichiers audio par mail.

Un savoir-faire suédois

La recette d'un tube, Peer Åström et Adam Anders la connaissent. Le tandem a notamment signé la bande originale d'une série télé américaine à succès, Glee. La formule magique d'un hit ? Elle s'appelle le hook, littéralement "hameçon". C'est ce motif vocal et/ou mélodique hyper addictif qui se trouve au centre du morceau et va vous accrocher pour ne plus vous lâcher – ici, un simple "ta ta ta ta ta ta...". Comme dit Peer Åström, "à la minute où vous entendez ça, vous savez ce que c'est. Et vous n'avez qu'une envie : en écouter plus".

Plus qu'un refrain, le hook, c'est le thème obtenu grâce à une sorte d'alchimie entre les couches sonores : "Les pistes tissées entre elles, la pulsation, mais aussi le son des voix..." Réduit à l'essentiel, épuré du superfu, le hook, c'est... ce qui va rendre fou tout le monde. Un savoir-faire suédois.

Extrait de "Suède, l'usine à tubes", diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 17 mai 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.