VIDEO. Le Harlem Shake, la nouvelle tendance qui secoue sur internet

Un morceau électro sert de base à un phénomène viral dont se sont emparés en deux semaines plusieurs dizaines de milliers d'internautes.

Diégo Garcia et Frédéric Faure - France 2

Le nouveau phénomène sur internet ces derniers jours, c'est le Harlem Shake, sur un morceau électro du DJ américain Baauer. Le concept de ces vidéos est très codifié : elles ne durent pas plus de 30 secondes et sont divisées en deux parties. Dans la première, une personne, souvent casquée ou masquée, danse calmement au milieu d'un groupe occupé à des activités "normales". Lorsque le refrain de la chanson démarre, un plan montre alors l'ensemble des personnes, déguisées à outrance ou dénudées, dansant de façon frénétique.

Des soldats norvégiens en skis aux mascottes des équipes de NBA en passant par de nombreuses entreprises, jusqu'à 4 000 variantes ont été créées par jour. On dénombre aujourd'hui plus de 25 000 vidéos Harlem Shake sur YouTube, pour un total approchant les 120 millions de vues. Voici des images avec l'explication de la rédaction de France 2.

L\'animateur de télé canadien George Stroumboulopoulos et l\'actrice JessalynGilsig dansent le \"HarlemShake\" dans un studio de télévision à Toronto (Canada), 13 février 2013.
L'animateur de télé canadien George Stroumboulopoulos et l'actrice JessalynGilsig dansent le "HarlemShake" dans un studio de télévision à Toronto (Canada), 13 février 2013. (GEORGE PIMENTEL / GETTY IMAGES)