Complément d'enquête, France 2

VIDEO. "Goldman confidentiel" : les coulisses de sa première télé

Pour Goldman, il a "su dès le début que ça marcherait". Robert Toutan, l'attaché de presse des stars, revient sur les débuts fracassants d'un chanteur timide et d'une "success story" jamais démentie, à suivre dans "Complément d'enquête". Extrait.

Voir la vidéo

Jean-Jacques Goldman, un mystère, une success story et un portrait "confidentiel" à voir dans "Complément d'enquête" le 16 novembre 2017. Magali Serre a retrouvé l'un de ceux qui ont joué un rôle clé dans sa carrière. Extrait.

Robert Toutan a été pendant vingt-deux ans l'attaché de presse, mais aussi le "nez" de CBS, devenu Sony Music. La maison de disques avait pris l'habitude lui de faire tester ses "produits", c'est-à-dire de soumettre les aspirants chanteurs à son flair exceptionnel. "C'est vrai, j'ai été capable, souvent, de dire 'ça, on peut y aller, ça va marcher'. Ce n'était pas toujours du meilleur goût, reconnaît-il, mais je savais quand ça allait être un succès populaire. Pour Goldman, j'ai su dès le début que ça marcherait." 

Epiphanie

La toute première télé solo de JJG, c'est Robert Toutan qui l'a décrochée, en 1982. Pour l'Epiphanie, Anne Sinclair cherche désespérément une chanson (et son interprète) à glisser dans son émission "Les visiteurs du jour", entre la galette des rois par Poilâne et Mgr Lustiger. Et cette chanson, Robert Toutan l'a ! Il suffira d'un signe colle parfaitement. Anne Sinclair dit banco. Au Studio 101, Toutan, en coulisses, réclame un gros plan au cameraman. Résultat : "Magique !" Il n'a plus qu'à féliciter son poulain. "Vous avez fait une télé formidable." En rentrant chez lui, Toutan sait qu'"on a une star". Le chanteur est lancé.

Décontraction

Le chanteur timide devenu numéro un des ventes entend bien, lui, continuer à se fondre dans la foule du métro comme monsieur Tout-le-monde. L'idée d'avoir à se fabriquer un look le laisse "un peu atterré", confie-t-il, alors pas question de se prendre la tête. "Je me suis lavé les cheveux, pour faire plus propre, je me suis mis une chemise… propre, une cravate, parce que quand même, la télé… (on dirait presque une chanson... de Goldman) Et j'ai appris avec stupéfaction que voilà, j'avais un look !"

Guest-star 

Dans cet extrait, le chanteur fâché avec les mondanités se laisse apercevoir dans un film réalisé à l'occasion des 60 ans de Robert Toutan, en compagnie du gratin du showbiz : les Cabrel, Nana Mouskouri, Line Renaud, Dave… que Toutan a lancés. Côté stars du petit écran, ne manquez pas (spoiler !) l'apparition furtive de la jeune… Elise Lucet !

Extrait de "Goldman confidentiel", un document diffusé dans "Complément d'enquête" le 16 novembre 2017.

JJ Goldman par Robert Toutan
JJ Goldman par Robert Toutan (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)