: Vidéo Confusion gênante autour de la gagnante d'un concours musical de violon
La Sud-Coréenne Lee Ji Yoon s'est présentée ravie devant le jury samedi avant de comprendre que c'était sa compatriote Lim Ji Young qui avait été récompensée.
Fausse note lors d'un concours musical. La jeune Sud-Coréenne Lee Ji Yoon était très émue samedi 30 mai à Bruxelles lorsqu'elle s'est dirigée vers la scène pour recevoir son prix au concours de la reine Elisabeth 2015 en Belgique consacré cette année au violon. Problème, c'est sa compatriote Lim Ji Young qui avait remporté le 1er prix, mais la mauvaise prononciation des deux noms a entraîné cette confusion et ce grand moment de gêne. Lee Ji Yoon, qui a réagi devant la caméra de la chaîne RTBF, n'a pas du tout aimé cette erreur des organisateurs : "C'est ridicule d'avoir fait une telle erreur", a-t-elle soufflé.
Un prix de 25 000 euros
La Coréenne Lim Ji Young, 20 ans, a remporté le prestigieux concours musical devant l'Ukrainien Oleksii Semenenko et l'Américain William Hagen. La lauréate, la vraie, a séduit le jury grâce à son interprétation du Concerto en ré majeur op.77 de Johannes Brahms, a rapporté l'agence de presse Belga.
Née à Séoul et formée dans son pays natal, Lim Ji Young remporte un prix de 25 000 euros et bénéficiera pour une période de quatre ans du prêt du violon "Huggins", réalisé en 1708 par Antonio Stradivari (Stradivarius).
La prochaine édition du Concours Reine Elisabeth, qui aura lieu en mai 2016, sera consacrée au piano, avant de s'ouvrir pour la toute première fois au violoncelle en 2017.
Créé en 1937 sous le nom Concours Eugène Ysaÿe, en hommage au violoniste belge du même nom, le rendez-vous annuel des amateurs de musique classique en Belgique s'est d'abord consacré, en alternance, au violon et au piano. En 1988, il s'est ouvert au chant lyrique, à l'initiative du directeur d'opéra Gérard Mortier.
En 2014, la session chant du concours avait été remportée par la soprano sud-coréenne Sumi Hwang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.