Cet article date de plus de quatre ans.

Victoires de la Musique : des espoirs très différents

Renaud, Vincent Delerm et Benjamin Biolay chez les hommes, Véronique Sanson, Imany et Jain chez les femmes, tous chercheront le titre très convoité d'artiste de l'année lors de la cérémonie des 32e Victoires de la Musique vendredi soir. Mais particulièrement cette année, les deux catégories "Révélation" proposent des artistes aux parcours très différents, entre discrétion et ultra-médiatisation.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le trophée des Victoires de la musique, sur un écran géant, le 6 mars 2010 au Zénith de Paris. (AFP/LIONEL BONAVENTURE)

La cérémonie des 32e Victoires de la Musique ont lieu vendredi 10 février avec, parmi les nominés, des grands noms de la musique française, tels que Renaud, Véronique Sanson ou encore Benjamin Biolay. Mais la surprise sera sans doute réservée aux deux catégories "Révélation", qui proposent des artistes aux parcours et aux identités très différents.

Des nominations éclectiques

Son album a été la grosse surprise de l'été dernier : Claudio Capéo, remarqué dans l'émission The Voice, affiche des ventes ahurissantes pour son premier album, plus de 200 000 en 2016. Pour lui qui "jouait dans des boulangeries pour la Fête de la Musique" il y a encore un an, cette nomination arrive comme une énorme cerise sur un gâteau qui a pris beaucoup de place sur le marché cette année.

Dans la catégorie "Album Révélation" des Victoires de la Musique, il aura face à lui un poids lourd, avec un refrain entêtant : J'ai Cherché d'Amir, qui réussit l'exploit d'être nommé aux Victoires après avoir représenté la France lors du dernier concours de l'Eurovision où il avait fini sixième.

Amir : "Le fossé entre Victoires et Eurovision était palpable pendant de nombreuses années"
écouter

Dernier concurrent de la catégorie, le groupe Radio Elvis. Un premier album, Les Conquêtes, encensé par la critique, mais beaucoup moins vendu que ses deux adversaires. Pour eux, les Victoires représentent "la scène d'aujourd'hui, sur plein de styles différents".

Tout le monde a sa chance

Être médiatisé, avoir du succès commercial ou pas... Tout le monde a sa chance aux Victoires affirme leur président, Laurent Didailler, qui jure que les nominations ne sont "absolument pas basées sur les ventes".

Les Victoires de la Musique 2017 : de la variété chez les révélations
écouter

Succès différent, styles différents, projets différents : la variété est aussi le maître-mot de la catégorie "Révélation Scène", qui voit se côtoyer les cartons L.E.J, Broken Back, et le groupe Minuit, en pleine phase d'éclosion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.