Révélation masculine des Victoires de la musique 2022, le groupe Terrenoire célèbre Saint-Étienne

Publié Mis à jour
Victoires de la musique 2022 : le groupe Terrenoire célèbre Saint-Étienne
France 3
Article rédigé par
E. Cornet, M. Hauville, L. Harper, C. Dechassey - France 3
France Télévisions

Le groupe Terrenoire a remporté la Victoire de la révélation masculine vendredi soir. Le groupe doit son nom à un quartier ouvrier de Saint Etienne (Loire). Nous les avons rencontré quelques jours avant leur sacre.

Terrenoire a décroché, vendredi 11 février, la Victoire de la révélation masculine 2022Envoûtante et poétique, la musique de Terrenoire emporte l'auditeur dans le quartier de Saint-Etienne (Loire) auquel elle doit son nom, et où les deux frères ont grandi. "Le mot Territoire on l'a trouvé beau, aussi. Il y a quelque chose de poétique. C'est là où on a trouvé de l'énergie, où les gens peuvent comprendre aussi d'où vient notre musique", confie Raphaël Herrerias, membre du groupe Terrenoire.    

Une ville réinventée  

Saint-Etienne, terre minière longtemps réputée plus nourricière pour les footballeurs que pour les musiciens. Les Verts ont depuis perdu de leur superbe et les mines, comme les manufactures, ont fermé. La ville a dû se réinventer, laissant peut-être davantage de place aux artistes. "Il y a des espaces vides dans cette ville, il y a des friches vides, des appartements qui ont été vidés, et ça laisse de la place pour les imaginaires", explique Raphaël Herrerias. Si le groupe a dû s'exiler à Paris pour faire carrière, il revient fréquemment au pays, et notamment au Fil, la salle de musiques actuelles qui les a aidés à grandir, comme elle l'a fait pour d'autres artistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.