Revivez la 34e cérémonie des Victoires de la Musique

La 34e édition s'est déroulée vendredi soir à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt. Une cérémonie présentée par Daphné Bürki.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La cérémonie des 34e Victoires de la musique, qui récompensent les meilleurs artistes de l'année, s'est déroulée vendredi 8 février à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une soirée animée par Daphné Bürki, diffusée sur France 2, France Inter et TV5 Monde.

Jeanne Added artiste féminine de l'année. Elle n'était pas favorite face à Christine and the Queens, déjà couronnée en 2015, et Vanessa Paradis. Moins en vue, Jeanne Added a illuminé la rentrée 2018 avec son album Radiate.

Bigflo et Oli artistes masculins de l'année. C'était la grosse cote de ce trio d'artistes nominés. Les deux frères toulousains devancent Eddy de Pretto et Etienne Daho.

13 récompenses ont été attribuées. Six-cent professionnels – artistes, producteurs de spectacles et de disques, journalistes, programmateurs radio, disquaires – ont voté pour désigner les vainqueurs. Seule la chanson originale de l'année est soumise aux votes du public.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VICTOIRES

00h43 : Ce live est terminé pour aujourd'hui. Il reprendra samedi à 9 heures. Voici l'essentiel des actualités développées ce soir par franceinfo :

Jeanne Added, Bigflo et Oli, Angèle, Alain Bashung, Damso... Les 34e Victoires de la musique ont récompensé une dizaine d'artistes ou groupes à La Seine musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Franceinfo vous présente les principaux lauréats.

Le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a dénoncé une tentative d'incendie "volontaire" à son domicile privé situé à Motreff, dans le Finistère. Il a ajouté qu'il portait plainte.

• Pour la treizième fois, les "gilets jaunes" vont se mobiliser samedi. Comme à l'accoutumée, plusieurs points de rassemblements sont prévus à Paris et partout en France. Nous vous expliquons à quoi il faut s'attendre pour cette nouvelle journée.


L'opposant Juan Guaido, autoproclamé président par intérim du Venezuela, s'est dit prêt, si nécessaire, à autoriser une intervention militaire des Etats-Unis pour forcer le chef de l'Etat Nicolas Maduro à quitter le pouvoir et mettre fin à la crise humanitaire dans le pays.

00h34 : C'était la dernière Victoire de la soirée et elle est attribuée après une consultation en ligne. Le vote avait ouvert le 9 janvier, il a été fermé ce soir à 20 heures.

00h33 : Le groupe Boulevard des Airs remporte la Victoire de la "Chanson originale de l'année" pour Je me dis que toi aussi.

00h31 : me font rire ceux qui critiquent Daphné Burki: allez le faire à sa place...tenir un gros "barnum" comme les VM bravo

00h31 : Merci à Daphné Burki, ravie pour Camélia Jordana, Jeanne Added : femmes puissantes, et Vanessa Paradis, Aya Akamura aussi ! Eddy, Étienne et Big Flo Et Oli.. Très bonne soirée, je me sens mieux ❣️

00h30 : Je regarde cette émission... Mais vraiment pas terrible... Pas très bien menée...Un peu lassant.... J aimes regarder mais au fil des années cela devient de plus en plus une campagne publicitaire...

00h30 : Je suis complètement désolée de cette présentation, complètement réducteur non pro 😞 cette cérémonie appelle un peu de classe, désolée Daphné, rien contre vous, c'est franchement nul qui à eu l'idée de cet horrible script (café et autres etc ..) dernière vision, je réajis en direct , les langues vont se manifester demain et elles auront raison on veux du rêve dans ce monde de brut et de faux semblant 💖💋

00h30 : Euh, la présentatrice, c'est une blague ou quoi ? Pardonnez-moi Daphné mais pourquoi souhaitez-vous vraiment exister entre les chansons ? Un vrai naufrage.

00h28 : Dans les commentaires, vous êtes toujours partagés sur la prestation de Daphné Bürki, qui présente la cérémonie, comme l'année dernière.

00h24 : Pour elle aussi, c'est la deuxième Victoire de la soirée. Elle a déjà reçu un prix dans la catégorie "Création audiovisuelle" pour son clip Tout oublier. Très émue, elle parle vite et lâche quelques larmes pendant ses remerciements.

00h23 : La Victoire de l'album révélation est décernée à la chanteuse Angèle pour Brol.

00h19 : C'est la deuxième Victoire de la soirée pour Bigflo & Oli. Les deux frères ont aussi remporté la Victoire de l'Album de musiques urbaines pour La Vie de Rêve. Cette fois ils sont montés sur scène et leurs parents sont restés assis. "Une Victoire ça change quoi ? ça fait joli à la maison déjà et on peut se la péter un peu avec les potes ! En fait on ne réalise pas tout ce qui nous arrive", a notamment déclaré le duo en recevant la récompense.

00h12 : Le duo de frères Bigflo & Oli est sacré artiste masculin de l’année.

00h10 : @Yohann : Ce sont des professionnels du milieu de la musique réunis au sein de "l'Académie de votants", qui choisissent les lauréats. "C’est une académie de 600 personnes composée de trois collèges : un collège de producteurs de musique et de spectacle vivant, un collège d’artistes (auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, réalisateurs) et, enfin, un collège qui regroupe des acteurs de cette industrie (managers, médias, distributeurs, plateformes, magasins, personnalités)", explique à CultureBox Natacha Krantz-Gobbi, présidente des Victoires et patronne du label Mercury (Universal).

Un seule exception : dans la catégorie "Chanson originale de l'année", le vote pour désigner le finaliste est aux mains du public. Le vote avait ouvert le 9 janvier, il a été fermé ce soir à 20 heures.

00h10 : Qui vote pour les récompenses des victoires de la musique?

00h05 : La Victoire "Concert" est attribuée à Orelsan, qui lit en remerciement les noms de tous ceux qui ont participé à sa tournée. "Merci on a passé une super année sur scène !"

00h03 : Superbe intervention de shaka ponk dans cette belle édition des victoires, sauvons la planète et sauvons nous!!

00h03 : "Si nous continuons tous à faire comme tout le monde sur cette planète y aura bientôt plus personne pour faire quoi que ce soit."

Un faux problème technique : c'est ce que Frah, le chanteur du groupe Shaka Ponk, a invoqué pour lire une tribune en forme de cri d'alarme contre le réchauffement climatique. Il a invité "à lutter contre le plus grand fléau : le comportement humain".





23h58 : "D'abord bravo à Chris et à Vanessa Paradis" : en recevant sa récompense, Jeanne Added a salué les chanteuses rivales pour la Victoire d'artiste féminine.




23h35 : A noter qu'avec une 13e récompense glanée pour En amont, Alain Bashung égale le records de Victoires de la musique obtenues par un même artiste. Il rejoint notamment -M- (Matthieu Chedid) au rang des plus primés. Cet album est réalisé par Edith Fambuena qui avait déjà œuvré pour son album culte Fantaisie militaire.

23h31 : C'est donc la deuxième récompense de la soirée pour Jeanne Added, qui a déjà reçu la Victoire pour l'album rock 2019.

23h30 : La chanteuse Jeanne Added est sacrée artiste féminine de l’année.

23h21 : Un hommage à Charles Aznavour, puis une récompense posthume. La Victoire "Album de chansons" revient au chanteur Alain Bashung pour En amont. Rappelons que ce dernier est mort il y a près de 10 ans, le 14 mars 2009.

23h19 : Retour sur La Seine musicale dans les Hauts-de-Seine. La famille est décidément à l'honneur pendant cette cérémonie : après les frères Bigflo & Oli, place au duo du chanteur Alain Chamfort avec sa fille Tess.




22h56 : Jeanne Added, elle le mérite, chanteuse génialissime .victoire de la musique.

22h56 : Jeanne Added, la première à nous montrer ce que c’est d’être sur scène !

22h55 : La Victoire 2019 pour l'album rock est attribuée à Jeanne Added pour Radiate. La chanteuse s'est produite sur scène quelques minutes avant de recevoir le prix.

22h44 : La chanteuse Angèle remporte la Victoire Création audiovisuelle pour son clip Tout oublier avec Romeo Elvis.

22h40 : @aude31600 : Pas de lien pour l'instant mais nous avons récupéré la vidéo du passage en question, le voici !




22h41 : Y a-t-il un lien pour revoir la remise de prix à Bigflo et Oli?

22h37 : @marion : La chanson s'appelle Rentrez chez vous et la voici ci-dessous en intégralité.



22h37 : Magnifique chanson de Bigflo et Oli!!!! Ca fait réfléchir! Comment s’appelle t-elle ?

22h34 : Merci à Bigflo et Oli pour ce super moment avec leur maman et leur papa

22h33 : Très poignant le texte de Bigflo et Oli

22h33 : Enorme prestation de Big flo & oli

22h33 : #vctoires2019 Bigflo et Oli ❤️🤩😍🤪

00h17 : Après avoir chanté un de leurs titres sur scène, BigFlo & Oli remportent la Victoire de l'Album de musiques urbaines pour La Vie de Rêve. Surprise, ce sont leurs parents qui viennent récupérer le trophée. "Pour un ancien clandestin qui faisait la manche, aujourd'hui intermittent du spectacle - d'ailleurs je félicite tous les intermittents du spectacle - me retrouver ici c'est comme un rêve", a déclaré le père des deux frères rappeurs avec la récompense dans une main.

22h24 : "Oh Djadja, y a pas moyen Djadja." La chanteuse Aya Nakamura a chanté son tube Djadja sur La Seine musicale avec une mise en scène remarquée. Elle est nommée dans les catégories "Album de musiques urbaines" et "Chanson originale".




22h11 : The Blaze remporte la Victoire Album de musiques électroniques pour leur album Dancehall. Ils ne sont pas là pour récupérer leur titre. La cérémonie se poursuit avec Christine and The queens qui chante depuis un trapèze.

22h04 : La suite de la cérémonie, c'est la prestation de Vanessa Paradis, un hommage à la chanteuse Maurane morte le 7 mai 2018 et Boulevard des Airs qui interprète un de ses titres.


21h59 : "J'ai pas toujours tenu des propos très élogieux sur les Victoires de la musique. C'est une belle leçon car là où j'ai fait preuve de colère vous avez preuve d'ouverture d'esprit et ça, ça force le respect donc bravo à vous. J'espère que ça va continuer dans ce sens et que le rap sera respecté pour ce qu'il est et non ce qu'on veut qu'il soit", a déclaré le rappeur Damso en recevant son prix.




21h56 : Daphné toujours géniale !! on passe 1 bonne soirée. bonne chance à tous les artistes et merci d' exister et de nous donner du bonheur

21h54 : Daphné est un drame!