Chien noir, l'artiste bordelais s'écrit un nom en capitales et prend le départ de la course aux Victoires de la musique 2022

Le musicien de 35 ans est nommé dans la catégorie révélations masculines des 37e Victoires de la musique diffusées ce vendredi soir en direct sur France 2 et France Inter.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le musicien et compositeur "Chien Noir" lors des répétitions des 37e Victoires de la Musique (France 3 Nouvelle Aquitaine)

À quelques heures de la grande soirée des Victoires de la musique (ce vendredi soir), tous les artistes peaufinent leur passage sur le plateau de la Seine Musicale avec plus ou moins d'appréhension. Si pour certains l'exercice est presque devenu une routine, pour d'autres, c'est une grande première. C'est notamment le cas de Jean Grillet alias chien noir (sans majuscules), un musicien originaire de Bordeaux nommé dans la catégorie révélations masculines pour son premier album, Histoire vraie sorti en mai 2021. "Ça représente quelque chose de totalement inaccessible, et puis je m'y retrouve donc c'est fantastique", confie-t-il

Musicien depuis l'enfance

Avant d'atteindre la grande scène des Victoires de la musique, chien noir a beaucoup travaillé et fait de belles rencontres. Musicien touche-à-tout depuis 15 ans, il compose ses mélodies guitare-piano-voix avec un soupçon de musiques électroniques. Une folk mélancolique aux textes ciselés où il est question d'enfance et de liberté qui a touché le public et de nombreux artistes. Publié en février 2021, son morceau Histoire vraie est rapidement devenu sa chanson la plus écoutée sur Spotify.

Repéré par Le Chantier des Francos et par Fair, deux prestigieux programmes d’accompagnement de jeunes artistes, il reste malgré tout modeste. "Je ne suis pas encore connu du grand public parce que je n'ai sorti que sept chansons ce qui est très peu, mais par contre il y a des gens qui me suivent, qui m'écrivent et me soutiennent", se réjouit chien noir. 

Des belles rencontres

À l'âge de 30 ans, Jean Grillet rencontre Mark Daumail, le chanteur de Cocoon, et c'est à ce moment-là qu'il commence à pouvoir vivre de sa musique. Puis tout s’accélère. De fil en aiguille, chien noir se met à travailler avec d'autres musiciens. Parmi les artistes avec qui il collabore, Cécile Cassel et son groupe Hollysiz, ou encore Vanessa Paradis pour qui il a co-écrit la musique du single Vague à l’âme sœur

Depuis quelques mois, le musicien a quitté Bordeaux pour s'installer à Paris. Son éternelle casquette vissée sur la tête, chien noir court un véritable marathon. "Paris c'est une très grande et très belle ville dans laquelle on peut se perdre", raconte-t-il. Garder le fil et de ne pas trop s'égarer, désormais l'artiste dispose de toute une équipe de production pour le conseiller. Manager, attachée de presse, le label Naïve Records, il vole de promo en interviews et déploie son univers en toute sécurité. "Avoir quelqu'un qui te tient par la main et qui te dit 'ça va bien se passer' ça fait beaucoup de bien", confie-t-il.

Artiste perfectionniste, chien noir, ne tient rien pour acquis. Il parfait sa technique accompagné d'une répétitrice qui l'encourage à explorer son instrument vocal et son ancrage physique. "ll est très sensible et dans une vulnérabilité telle qu'on l'aime chez les artistes", assure sa professeure de chant Carole Masseport. 

Une sensibilité à fleur de peau que le public découvrira ce soir aux Victoires de la Musique et dans son prochain album prévu au printemps 2022. 

37e cérémonie des Victoires de la Musique, vendredi 11 février à partir de 21h10, en direct sur France 2 et France Inter. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Victoires de la musique 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.