Victoires de la Musique : une édition 2017 qui promet du suspense ce soir
"À une époque où on parle de repli à beaucoup de niveaux, la création musicale casse les barrières. Et les Victoires se doivent d'offrir un spectacle qui reflète cet esprit d'ouverture et de création", souligne le président des récompenses, Laurent Didailler.
Le virage entamé lors de la précédente édition des Victoires de la Musique, avec un palmarès homogène qui n'a pas vu d'artiste sortir seul grand gagnant de la soirée, contrairement à Stromae en 2014 ainsi que Christine and the Queens en 2015, devrait s'accentuer.
Dans la catégorie "artiste masculin", le revenant Renaud, qui a dominé en 2016 le marché du disque (plus de 730.000 exemplaires vendus après un démarrage sur les chapeaux de roues), sera en quête d'un deuxième sacre dans cette catégorie après sa récompense en 2003. Benjamin Biolay, déjà couronné en 2010, peut également ambitionner une Victoire pour son "Palermo Hollywood". Outsider respecté mais jamais encore consacré, Vincent Delerm pourrait aussi créer la surprise avec le très réussi "À présent", qui a accompli le tour de force de séduire nombre d'anti-Delerm !
Au rang "artiste féminine", Véronique Sanson, 67 ans dont 50 d'une carrière unique, habituée des nominations, sera en course pour une troisième Victoire, pour son album "Dignes, dingues, donc...". Ce sera en revanche une première dans cette catégorie pour ses deux jeunes concurrentes Imany et Jain, qui, elles, chantent en anglais.
Imany, 37 ans, est en lice pour "The wrong kind of war", un album folk aux inspirations soul. Jain, qui vient de fêter ses 24 ans, nommée mais pas désignée "révélation de l'année" l'an passé pour son album pop-world "Zanaka", doit sa présence à ses performances live très réussies. Jain sera d'ailleurs l'artiste à suivre au cours de cette soirée, diffusée en direct sur France 2 et sur France Inter, car elle est la seule à pouvoir remporter trois Victoires.
Trois nominations pour Jain
Outre sa nomination comme artiste féminine de l'année, Jain, née Jeanne Galice le 7 février 1992 à Toulouse, est également en course pour "le spectacle musical, tournée ou concert de l'année", face au trompettiste Ibrahim Maalouf et au rappeur Nekfeu. Elle postule enfin pour "le meilleur vidéo-clip", aux côtés de la chanteuse folk Yael Naïm et du duo électro Cassius.Benjamin Biolay peut lui aussi remporter deux Victoires, puisqu'il est également nommé pour "l'album de chansons". Son "Palermo Hollywood", enregistré en Argentine, aura face à lui "&" de Julien Doré et "L'attrape-rêves" de Christophe Maé.
Électro : le vétéran Jean-Michel Jarre face à Justice et Kungs
Dans la catégorie "Musiques électroniques ou dance", le vétéran Jean-Michel Jarre, qui a sorti son album "Electronica 2 : the heart of noise", aura fort à faire face au duo confirmé Justice et au jeune dj house Kungs.Musiques urbaines : PNL, l'absent remarqué, parmi d'autres
Pour les "Musiques urbaines", la moitié de NTM, Kool Shen, rivalise avec le Marseillais Jul, l'artiste le plus "streamé" en France depuis deux ans, et Georgio, également révélé par internet. PNL, la sensation rap qui jouera en avril au prestigieux festival californien Coachella, n'a pas eu les faveurs d'une nomination.Ne faisant pas que des heureux, les Victoires ont d'ailleurs récemment reçu les messages de rancœur de certains artistes se jugeant oubliés. Florent Pagny a fustigé "les Victoires du petit milieu du show-biz, pas de la musique". M. Pokora a lui tourné en dérision son absence, estimant qu'il était "trop populaire" et avait vendu "trop d'albums" pour être nommé.
Pour onze des douze catégories, le palmarès est établi d'après les votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents...).
Victoire de la chanson : le public peut voter jusqu'à vendredi
Seule la Victoire de la chanson originale sera décernée par le public, qui peut voter sur internet, sur le site des Victoires, jusqu'au début de la cérémonie vendredi soir. Véronique Sanson, Vianney (artiste masculin 2016), Amir, finaliste de The Voice en 2013, et le rappeur MHD, ont de quoi rivaliser, chacun ayant son auditoire propre et en nombre.Enfin, ces 32e Victoires doivent accorder une large place aux hommages, après une année 2016 qui a vu disparaître de nombreux grands artistes parmi lesquels David Bowie, Leonard Cohen, Prince, Pierre Barouh...
La liste des nommés
Artiste masculin : Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Renaud
Artiste féminine : Imany, Jain, Véronique Sanson
Album révélation :
"Au coeur de moi", d'Amir
"Claudio Capeo", de Claudio Capeo
"Les conquêtes", de Radio Elvis
Révélation scène : Broken Back, L.E.J., Minuit
Album de chansons :
"&", de Julien Doré
"L'attrape-rêves", de Christophe Maé
"Palermo Hollywood", de Benjamin Biolay
Album rock :
"Anomalie", de Louise Attaque
"Mystère", de La Femme
"Sebolavy", de Mickey 3D
Album de musiques urbaines :
"Hera", de Giorgio
"My world", de Jul
"Sur le fil du rasoir", de Kool Shen
Album de musiques du monde :
"Far from home", de Calypso Rose
"Musique de France", d'Acid Arab
"Ne so", de Rokia Traore
Album de musiques électroniques ou dance :
"Electronica 2 : the heart of noise", de Jean-Michel Jarre
"Layers", de Kungs
"Woman", de Justice
Chanson originale :
"A kele nta", de MHD (paroles Mohamed Sylla, musique de Dany Synthe et DSK on the beat)
"Et je l'appelle encore", de Véronique Sanson (paroles de Véronique Sanson, musique de Medi Benjelloun)
"J'ai cherché", d'Amir (paroles d'Amir Haddad, musique de Nazim Khaled et Johan Errami)
"Je m'en vais", de Vianney (paroles de Vianney Bureau, musique de Vianney Bureau et Clément Ducol)
Spectacle musical/Tournée/Concert : Jain, Ibrahim Maalouf, Nekfeu
Vidéo-Clip :
"Coward", de Yael Naïm (réalisé par Paul van Haver, alias Stromae, Luc Jr Tam et Martin Scali)
"Makeba", de Jain (réalisé par Greg & Lio)
"The Missing", de Cassius (réalisé par Iconoclast et We are from L.A.)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.