Cet article date de plus de huit ans.

Victoires de la musique classique : Lucienne Renaudin Vary récompensée

La jeune trompettiste de 17 ans fait partie des deux heureuses élues à recevoir le prix de "Révélation" lors du concert retransmis depuis la Halle aux Grains de Toulouse ce mercredi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les Victoires de la musique classique ont élu mercredi soir la jeune virtuose de la trompette Lucienne Renaudin Vary, 17 ans et la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, 24 ans, "Révélations" lors du concert géant diffusé de Toulouse sur France 3 et France Musique. 

Le jury professionnel et le public ont salué le parcours atypique de Lucienne Renaudin Vary, celui d'une jeune fille dans le monde plutôt masculin de la trompette. La jeune trompettiste est d'ailleurs douée aussi bien dans le classique que dans le jazz, elle est la seule à avoir remporté le concours des Petites mains symphoniques en classique et en jazz. Elle a fait ses premières armes au Conservatoire de sa ville natale du Mans en 2007. Il y a trois ans, elle avait bluffé le public en jouant lors de l'hommage rendu au grand trompettiste Maurice André aux Victoires de la musique classique à Bordeaux. Elle a été choisie face à deux autres jeunes talents, la violoniste et violoncelliste Camille Berthollet, 17 ans, et l'altiste Adrien Boisseau, membre du quatuor Ebène.

 

 A LIRE AUSSI ►►► Victoires de la musique classique : Lucienne Renaudin Vary, trompettiste et nominée

De son côté, Philippe Hersant a remporté le prix du meilleur compositeur de l’année pour sa pièce Cantique des trois enfants dans la fournaise ,** commandée par Radio France pour la Maîtrise de Radio France ; la Maîtrise, le Chœur et l'Ensemble du Centre National Baroque de Versailles.

Le palmarès complet des Victoires de la musique 2016 :

  • Révélation Artiste Lyrique : Elsa Dreisig

  • Soliste Instrumental de l'année : Bertrand Chamayou

  • Révélation Soliste Instrumental : Lucienne Renaudin Vary

  • Compositeur de l'année : Philippe Hersant

  • Artiste Lyrique de l'année : Karine Deshayes

  • Prix de l'enregistrement : le chœur et l'orchestre national de l'Opéra de Paris pour Daphnis et Chloé, La Valse de Maurice Ravel

  • Victoire d'honneur : Menahem Pressler

      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.