Cet article date de plus de cinq ans.

Victoires de la musique classique : Lucienne Renaudin Vary, trompettiste et nominée

Cette année, la cérémonie des Victoires de la musique classique a lieu à la Halle aux Grains de Toulouse. Dix-huit artistes sont en compétition dans six catégories, dont les Révélations pour lesquelles le public a voté. Lucienne Renaudin Vary, la benjamine des nommés vient d’avoir 17 ans. Elle est trompettiste.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Lucienne Renaudin Vary, l'une des révélations 2016 © France Musique / Guillaume Decalf)

Ce n’est pas la première fois que Lucienne Renaudin Vary montera sur la scène des Victoires de la musique ce mercredi soir à Toulouse. Il y a trois ans elle avait participé avec une dizaine d’autres trompettistes à un hommage à Maurice André. Mais, aujourd’hui, changement de registre. Elle est en compétition, sans pour autant, se mettre la pression. "C'est une grande joie de jouer avec un super orchestre. Mais je ne pense pas à remporter la victoire, seulement à m'amuser ".

Victoires de la musique classique : Lucienne Renaudin Vary, trompettiste et nominée - Reportage de Jean-Michel Dhuez pour France Info
écouter

Cela fait 8 ans maintenant qu’elle joue de la trompette. Elle a commencé par la danse puis le piano avant de changer rapidement d’instrument. En fait, Lucienne Renaudin Vary aurait  voulu être chanteuse et elle n’a pas choisi la trompette par hasard. "J'adore la voix. On peut exprimer plein de choses avec la trompette et c'est assez similaire. Même la façon de respirer, on respire comme un chanteur. La trompette peut être très lyrique".

 

Les journées se partagent  entre le lycée le matin et le Conservatoire l’après-midi avec chaque jour plusieurs heures de trompette. Lucienne Renaudin Vary a toutefois allégé le rythme des concerts pour se consacrer au bac français qu’elle passera en juin prochain comme des centaines de milliers d’adolescents de son âge.

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.