Vianney : l'histoire d'un succès fulgurant

Auteur, compositeur et interprète, Vianney n'a que 25 ans et il s'est imposé presque avec timidité en tête des ventes d'albums en France.

France 2

Se mettre un public dans la poche avec une guitare comme seul argument, ce n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, Vianney est déjà un phénomène. La plupart des dates de la prochaine tournée de Vianney affichent complet. Des refrains qui tournent dans les têtes, mais une notoriété encore naissante. "Pas là", c'est le litre qui a mis Vianney sur la voie du succès il y a deux ans. Son premier album est vendu à 170 000 exemplaires et son deuxième est déjà au même niveau deux mois seulement après sa sortie.

Un côté insaisissable

Toucher le public grâce aux réseaux sociaux, ça marche et ses 300 000 abonnés le lui rendent bien. La semaine dernière, Vianney leur a offert un live de 2h30. En août 2015, il leur parle tous les jours à l'occasion d'un Paris-Berlin à vélo. Une promotion originale pour la sortie de son disque en Allemagne. Adepte des voyages en solo, Vianney ne boit pas, ne fume pas et a le sourire facile, loin des codes habituels du milieu. Un côté insaisissable qui est peut-être une des clés de son succès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Vianney est l\'invité de Philippe Vandel
Le chanteur Vianney est l'invité de Philippe Vandel (BERTRAND GUAY / AFP)