Une photo du petit Grégory dans la pub du Montreux Jazz Festival
Le portrait de l'enfant, assassiné en 1984, illustre une publicité pour la garderie du celèbre festival de jazz. La direction de l'évenement évoque "une erreur humaine".
"Un concours de circonstances stupide." Pour promouvoir la garderie mise à disposition de ses festivaliers, le Montreux Jazz Festival, qui se tient en Suisse depuis 1967, a réservé un encart dans son journal, samedi 13 juillet, avec une illustration pour le moins malheureuse : une photo du petit Grégory Villemin, tué en 1984 à l'âge de 4 ans.
"Ce n'est pas une mauvaise plaisanterie", affirme le directeur général de l'événement, Mathieu Jaton, interrogé par Le Huffington Post. "Il s'agit d'une photo qui a été téléchargée par une personne très jeune, qui ne connaissait pas l'affaire", explique-t-il, évoquant "une erreur humaine regrettable et lamentable". Le graphiste, inexpérimenté, se serait en effet contenté de rechercher une photo d'enfant dans Google Images.
Citant Mathieu Jaton, le Huffington Post précise que les exemplaires du journal papier étaient déjà partis à l'impression lorsque l'erreur a été constatée. La version numérique, elle, a été "immédiatement retirée et modifiée".
Ils ont un drôle de sens de l'humour au Festival de Jazz de Montreux :-) pic.twitter.com/FO5fMRkAOD
— koramarok (@koramarok) July 16, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.