Cet article date de plus de sept ans.

Un médiateur de la musique pour apaiser les tensions sur le numérique

Denis Berthomier, directeur général du Centre Georges Pompidou, a été nommé médiateur de la musique, un poste nouvellement créé afin de régler les différends entre les acteurs du secteur, a annoncé lundi le ministère de la Culture.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Denis Berthomier 
 (JORGE ZAPATA/EFE/Newscom/MaxPPP)

M. Berthomier, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien conseiller pour la Culture du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (2012-2014), a été nommé pour une durée de trois ans renouvelable, à compter du 1er avril. Il était directeur général du Centre Pompidou depuis 2014. Le poste, dont la création avait été critiquée par les grands producteurs, a été institué par la loi "Liberté de la création, architecture et patrimoine" du 7 juillet 2016.

Le médiateur pourra notamment être saisi par les producteurs, éditeurs ou artistes de toute question ou litige relatif à la mise en œuvre du protocole d'accord pour un développement équitable de la musique en ligne signé le 2 octobre 2015.

La Guilde des artistes de la musique (GAM) a salué la nomination de M. Berthomier, tout en s'étonnant que "la fonction n'ait pu être occupée par une femme, comme il en était question initialement". "Nous ne doutons pas qu'il saura se montrer à la hauteur des enjeux auxquels font face aujourd'hui les artistes, les producteurs phonographiques et les plateformes de streaming", écrit-elle dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.