Un enterrement tout en musique et chants mandingues pour le "griot électrique" Mory Kanté
Le célÚbre musicien, décédé vendredi, a été inhumé mardi à Conakry.
Des griots mandingues ont chanté les louanges de Mory Kanté au son de la kora et du balafon mardi 26 mai aux funérailles de l'artiste quinéen qui aura popularisé leur musique et leurs instruments traditionnels à travers le monde en les adaptant aux sonorités de son époque. L'artiste à la renommée planétaire nous avait quitté le 22 mai dernier.
"Un don de Dieu", "un soldat et artiste multidimensionnel" : les poĂštes-musiciens-chroniqueurs dont Mory KantĂ© Ă©tait lui-mĂȘme le descendant et qui avaient jouĂ© avec lui autrefois, ont rivalisĂ© de virtuositĂ© et d'Ă©loquence Ă la levĂ©e de corps de l'auteur du tube planĂ©taire YĂ©kĂ© YĂ©kĂ© Ă l'hĂŽpital sino-guinĂ©en dans la capitale guinĂ©enne, a constatĂ© un correspondant de l'AFP.
"Le griot Ă©lectrique"
Grande figure de la World Music, le "griot Ă©lectrique" s'est Ă©teint vendredi 22 mai dans cet Ă©tablissement Ă l'Ăąge de 70 ans. Il souffrait de maladies chroniques et la pandĂ©mie de coronavirus l'avait empĂȘchĂ© d'aller se faire soigner en France comme il l'avait fait Ă plusieurs reprises par le passĂ©, selon un de ses fils.
Des femmes sont tombées à terre dans une grande effusion de pleurs quand le cercueil a été disposé sous la tente cérémonielle dans l'enceinte de l'hÎpital. Environ 200 personnes, les proches, les amis et artistes, quelques officiels, ont assisté à la cérémonie à laquelle manquaient tous ceux, célÚbres ou anonymes, avec lesquels Mory Kanté avait joué et s'était lié mais qui n'ont pu faire le déplacement à cause du Covid-19.
Puis le cortÚge, suivi par des centaines de Guinéens qui attendaient devant l'hÎpital, s'est ébranlé en direction du cimetiÚre de Kipé, tout proche. Mory Kanté, enveloppé dans un linceul selon la tradition musulmane, devait reposer auprÚs de sa mÚre.
En mémoire d'un révolutionnaire de la musique africaine
Mory Kanté a contribué à faire connaßtre la musique africaine et guinéenne à des audiences nouvelles à travers le monde en électrifiant la tradition à l'aide de synthétiseurs et de boßtes à rythmes, en la métissant de tonalités antillaises ou anglo-saxonnes, de funk et de techno, tout en préservant la sonorité des 21 cordes de la kora, son instrument.
Yéké Yéké, l'un des plus grands tubes de l'histoire de la musique africaine sorti en 1987, s'est vendu à des millions d'exemplaires. Pour la premiÚre fois, un artiste africain atteignait la premiÚre place du hit-parade pan-europeen établi par l' hebdomadaire professionnel "Billboard".
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